Retour

34. ICI D 7114 ® : (34.6)

Cette molécule a été développée par le groupe ICI comme traitement contre l'obésité et le diabète. C'est l'énantiomère S qui est efficace, le R est inactif.

Cet exercice illustre la difficulté d'adapter des synthèses élaborées au laboratoire, à des processus industriels.

En effet, la synthèse développée en recherche qui paraissait la plus directe et la moins onéreuse, n'est pas exactement celle qui a été mise en route en production ; elles sont voisines, mais des modifications ont du être apportées à la synthèse mise au point au laboratoire.

En effet, comme dans de nombreux cas, des problèmes qui n'existent pas au laboratoire deviennent incontournables au stade industriel.

- Synthèse recherche


Les problèmes posés par cette synthèse sont les suivants :
• Le rendement global est faible (1,1%) !!! La première étape qui fait intervenir des composés difonctionnels présente un rendement particulièrement faible. La résolution nécessite 8 recristallisations pour avoir un rendement suffisamment élevé en énantiomère S !. Et que faire de l'énantiomère R inutilisable ?
• Le dibromo-éthane de départ, conduit à des quantités importantes d'un produit secondaire (bromure de vinyle) cancérigène et problématique à évacuer.
• L'hydrogénolyse a été réalisée au laboratoire sous 20 atmosphères de pression d'hydrogène. Or, pour des questions de sécurité, il n'est pas possible de travailler au-dessus de 5 atmosphères industriellement.


- Synthèse production : Ms = mésyl = CH3SO2-

 


Pourquoi dans cette synthèse industrielle a-t-on choisi d'utiliser un mésylate et non pas un tosylate : CH3C6H5SO2-O-R ?

   

  Retour