Sommaire Symétrie ponctuelle
© Steffen Weber, Mai 1998  
Création d'un polyédre :  Cliquez et déplacez un point du canevas de Wulff. Les points que vous voyez bouger sont générés par le groupe ponctuel sélectionné ( jeu des opérateurs de symétrie ). Chaque point est la projection sur le plan équatorial de la normale d'un plan (qui intercepte l'hémisphère stéréographique). Un point noir représente une normale dirigée vers vous (hémisphère supérieur) alors que le cercle vide correspond à une normale orientée vers le fond (hémisphère inférieur). Quand la souris est relâchée le polyèdre correspondanr est calculé et affiché à droite.
    Quand vous déplacez les points sur le canevas, vous pouvez constater que le nombre de poles (plans) change si vous vous placez sur un élément de symétrie. A un nombre de plans différent correspond un polyèdre différent. Ainsi, vous pouvez créer plusieurs types de polyédres dans chacun des groupes ponctuels de symétrie plus élevée (cubique, icosaédre).
Rotation du polyèdre
Axe x        :  Souris bouton droit
Axes y et z  :  Souris bouton gauche
Barre des couleurs
Polyèdre :  Souris bouton gauche
Fond       :  Souris bouton droit
Pyramides
Notez que pour les formes pyramidales, la face (00-1) est ajoutée pour fermer la forme. Ce plan de base ne résulte pas du groupe ponctuel choisi.
Vitesse d'affichage
Tenez compte du fait que le calcul d'un polyèdre icosaédrique de 60 ou 120 faces
dans le groupe ponctuel 235 & m-3-5 peut durer longtemps même sur des calculateurs rapides.

Dernière mise à jour : 31/10/13