Sommaire Les plans réticulaires - J.J. Rousseau

    Le plan réticulaire est un plan qui passe par des noeuds.
Les indices de Miller (h, k, l ; entiers) caractérisent la position du plan dans l’espace et se définissent par rapport au premier plan voisin de l’origine (ordre m=1) :

  • Un plan ( h k l ) découpe sur les axes les segments :
                    OA=a/h, OB=b/k, OC=c/l.
    Si le plan ne coupe pas un axe (il est parallèle à l’axe), l’indice est nul (ex : le plan réticulaire (120) est parallèle à OZ ).
  • L’équation d’un plan d’ordre m s’écrivant :
                   h . X/a + k . Y/b + l . Z/c = m
    pour qu’un noeud (u, v, w ; X=ua, Y=vb, Z=wc) soit dans ce plan, on doit avoir hu +kv +lw = m (vérifiez cette condition).
  • Le triplet ( hkl ) définit en fait une famille de plans réticulaires ( - ∞< m <+ ∞" ) dont le plan d’ordre m=0 passe par l’origine.

     Pour des raisons de simplicité de représentation et faciliter la compréhension, les systèmes cristallins présentés sont orthogonaux.

Système orthorhombique : a ¹ b ¹ c; a = b = g = 90°.
  Il existe 4 modes possibles P, C, I, F.
Les modes A et B sont équivalents au mode C après permutation des vecteurs de base.
Système tétragonal : a = b ¹ c; a = b = g = 90°.
  Deux modes sont possibles P et I.
Les modes A et B sont incompatibles avec la symétrie tétragonale.
Le mode C se ramène au mode P par la transformation :
                a1 = ½(a + b), c1 = c.
La même transformation ramène le mode F au mode I.
Système cubique : a = b = c; a = b = g = 90°.
  Trois modes sont possibles P, F et I.
Les modes A, B et C sont incompatibles avec la symétrie du réseau.

L'applet

  • Choisir un système cristallin et fournir les valeurs des indices de Miller h, k, l du plan désiré
  • Le plan réticulaire est tracé (vous pouvez visualiser sa surface en cochant Plan coloré).
       - le plan d'ordre m=1 est tracé en bleu
       - la normale au plan ON est tracée en rouge
  • Vous pouvez aussi voir le plan d'ordre m=2 en cochant Tracer 2 plans. Dans ce cas, les deux plans (m=1,2) sont représentés.
  • En manoeuvrant la souris (clic droit maintenu dans l'applet) vous pouvez changer votre angle de vue.

Dernière mise à jour : 31/10/13