Retour

Les Beryls

 

Composition chimique -- Alumino silicate de beryllium : Be3 Al2 Si6 O18

De petites quantités de métaux additionnels conduisent à des variétés de couleurs différentes. Chacun admire le feu vert de l'émeraude et le charme bleuté de l'aigue marine, mais peu réalisent que ce sont différentes couleurs du même minéral: le béryl. Il y a d'autres membres moins connus dans la famille des béryls comme la morganite rose ou pêche, l'heliodor connu comme le béryl doré; le béryl rouge, rare, est aussi rouge que l'émeraude est verte; le béryl vert pâle qui est une variété verte de l'aigue marine, ou encore la goshenite qui est un béryl incolore. En fait le mot brillance dérive sans doute du mot berullos utilisé dans l'ancien grec pour désigner les pierres précieuses vertes comme l'eau de mer (Pline).

La Morganite a été d'abord découverte par Morgan en Californie puis en 1908 à Madagascar. Il y a aussi des gisements au Brésil, Mozambique, Namibie, Afghanistan et en Russie. Cependant, la morganite est relativement rare. La morganite taillée la plus grosse provenant de Madagascar fait environ 600 carats (Collection du British Museum).

L'Héliodore, or béryl doré porte le nom résultant des mots grecs soleil (helios) et cadeau (doron). L'Héliodor a été découverte en Namibie en 1910 dans une roche produisant aussi l'aigue marine qui est aussi colorée par du fer. L'Héliodore est aussi trouvée au Brésil et Madagascar. Le plus grand cristal taillé d'Héliodore fait 2054 carats (Collection Smithsonian Institution - Washington D.C.). Le béryl rouge est le plus rare des béryls, on le trouve dans un seul endroit: les montagnes Wah Wah dans l'Utah. La production est faible et les pierres sont de petite taille (<1 carat)

Le béryl incolore - la goshenite est relativement rare (découvert à Goshen, Massachusetts). Les grecs utilisaient les beryls incolores comme lentilles; les premières jumelles ont été probablement en béryl.

Modèles JMol
[Rotation: Bouton gauche et bouger]
[Zoom: roulette de la souris]   - [Options: Clic droit]

Exemples de minéraux

Origine Echantillon
Béryl
Béryl
Béryl

émeraude
Béryl

émeraude taillée
Béryl

Aigue-marine
Béryl

Aigue-marine

Retour