Retour

La topaze

 

Composition chimique --Silicate d'aluminium hydroxylé ou/et fluoré

Les égyptiens disaient que la topaze était colré par l'éclat doré du dieu soleil Râ. Les Romains l'associaient à Jupiter qui est aussi le dieu du soleil.

Les topazes ont la couleur ambrée du cognac ou le blush de la pêche et tous les chauds tons marrons et oranges. Quelques rares topazes vont du rose pâle au rouge cerise.

La légende attribue des pouvoirs à la topaze: elle changerait de couleur en présence de nourriture ou de boisson empoisonnée,; elle donnerait de la force à qui la porte, guérirait de l'insomnie, de l'asthme ou de l'hémorragie....

La topaze la plus célèbre est un spécimen géant, le Braganza (pris au départ pour un diamant) qui orne la couronne portugaise. Il y a aussi une magnifique topaze dans la Green Vault à Dresde, une des plus importantes collections de gemmes du monde.

Les topazes marron, jaune, orange, cerise, rouge et rose sont extraites au Brésil et au Sri Lanka. On trouve aussi de la topaze rose au Pakistan et en Russie.

Aujourd'hui, des topazes claires du Brésil, Sri Lanka, Nigéria et Chine après irradiation X deviennent bleues (création de défauts colorés, la persistance de la couleur est sujette à variation).

La topaze est une pierre précieuse très dure mais elle peut se cliver en cas de choc violent (elle partage cette propriété avec le diamant). C'est la pierre de naissance de ceux qui naissent en Novembre.

Modèles JMol
[Rotation: Bouton gauche et bouger]
[Zoom: roulette de la souris]   - [Options: Clic droit]