Physique et simulations numériques

Jean-Jacques ROUSSEAU
Faculté des Sciences exactes et naturelles
Université du Maine

Jean-Jacques ROUSSEAU

Professeur de physique à l'UFR Sciences de l'Université du Maine (Le Mans). En retraite depuis octobre 2002.
Enseignements : Physique générale, cristallographie et électronique.
Recherche : Physique du solide avec comme techniques principales la RPE et la cristallographie.

Afin de me permettre d' améliorer ce site, je vous demande de me faire parvenir vos critiques et commentaires à l' adresse suivante : jean-jacques.rousseau@univ-lemans.fr

Je remercie Patrick Delage et Sylvain Bourdais ingénieurs au Centre de Calcul de l' Université du Maine pour l' aide apportée lors de la mise en place du site et pour sa maintenance.

 

Dans l'enseignement de la physique beaucoup de problèmes ne sont pas étudiés parce qu' il n' existe pas de solution analytique ou parce que celle-ci est trop complexe pour être présentée en une durée raisonnable.

Pour d'autres problèmes, la simulation numérique permet une meilleure visualisation des phénomènes que les méthodes traditionnelles. En utilisant des applettes (programmes qui s' exécutent dans un navigateur HTML) écrites en langage " JAVA ", j'ai essayé avec ce site de montrer l' intérêt des simulations numériques pour l' étude de quelques problèmes de physique.

Depuis l'ouverture du site, j'ai étendu mon projet initial à la création d' un laboratoire de physique virtuel.

A côté de problèmes assez complexes de niveau 1er ou 2nd cycle universitaire, on trouvera des sujets plus simples de niveau seconde à terminale.

Pour chaque sujet traité je présente rapidement la théorie du problème étudié. Si le graphisme des formules utilisées est trop complexe, j' ai introduit un lien avec une page au format "pdf ".

A la suite de cette présentation, on trouve quelques explications sur l' utilisation du programme et des commentaires sur les points qui méritent plus d' attention de la part de l' utilisateur.


Le site a été ouvert dans sa première version en décembre 1998.

Une nouvelle interface a été mise en place en mars 2010.
Depuis janvier 2015 l'utilisation des applets Java pose des problèmes et plusieurs navigateurs ne permettent plus leur utilisation.

En février 2017 , j'ai décidé de ne plus utiliser les applets et d'employer uniquement HTML5 et JavaScript qui ne posent pas de problèmes de compatibilité.

Le passage de Java vers JavaScript n'est pas immédiat et la transcription des 620 applets a nécessité environ 1800 heures.
Javascript est moins performant que Java pour le calcul numérique et la transcription de quelques applets a été abandonnée pour cette raison.


18 mars 2018.