Principe d'Archimède


Principe d'Archimède :

Tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée verticale dirigée de bas en haut égale au poids du volume de fluide déplacé.

Ce programme simule la poussée d'Archimède sur un solide plongé dans un liquide de masse volumique µ0.
Un prisme droit de section S, de hauteur H variable et de masse volumique µm est suspendu à un dynamomètre.
Quand tout le prisme est en dehors du liquide, le dynamomètre mesure son poids.
P = g.S.H.µm 
En déplaçant le corps du dynamomètre, on peut plonger plus ou moins le prisme dans le liquide.
Le volume immergé Vi  reçoit donc la poussée d'Archimède Pa = g.µ0.Vi et le dynamomètre indique la force F = P − Pa


Utilisation :
Placer le curseur de la souris sur le corps du dynamomètre et le glisser pour faire descendre l'objet dans le liquide.
Avec les curseurs, il est possible de modifier la masse volumique de l'objet et la hauteur du prisme.

Une liste de choix permet de modifier la force maximale mesurée par le dynamomètre.
Quand le dynamomètre est en surcharge, le système est bloqué. Il faut alors augmenter la valeur de la force maximale.
Examiner en particulier le cas ou la masse volumique de l'objet est inférieure à celle du liquide.
S = 120 cm2      µ0 = 1 g/cm3        g = 9,81 m/s2.

Attention aux unités