Etude de circuits


Cette page présente des exercices sur les méthodes de transformation des circuits et l'utilisation des lois de l'électrocinétique.
Il est souvent beaucoup plus simple de modifier le circuit initial en utilisant les théorèmes de Thévenin, Norton ou Millman que d'utiliser directement les lois des mailles et de Kirchhoff.

Le bouton [Nouveau] sélectionne de façon aléatoire un circuit électrique parmi six. Les valeurs des éléments constitutifs sont choisies aléatoirement. Le but de l'exercice est de calculer la valeur de la tension aux bornes d'une résistance ou celle du courant qui la traverse.

Le bouton [Réponse] affiche la réponse ainsi que la méthode utilisée pour le calcul. Ce choix est personnel et on peut arriver au résultat en faisant autrement.

Remarques
En général pour un circuit qui comporte des générateurs en série il faut utiliser la méthode de Thévenin. S'il y a des générateurs en parallèle la méthode de Norton est préférable même si l'introduction de générateurs de courant est souvent artificielle.
Le circuit 2 présente une structure en pont. Pour le circuit 4, comparer la méthode des mailles et une double utilisation de la transformation de Thévenin. (Remplacer E, R1 et R2 par le générateur équivalent et recommencer avec le reste du circuit)