Réflexion sur un plan conducteur


Une onde électromagnétique (OEM) plane incidente, se propageant dans un milieu diélectrique et qui rencontre un plan conducteur donne naissance à une onde réfléchie.
En régime permanent sinusoïdal, une onde qui se propage dans la direction Oz est caractérisée par :

e(z, t) = E0e−jαz.ejωt         et           h(z, t) = H 0e−jαz.ejωt (avec α = 2π / λ.)

Le trièdre E0, H0, Oz (direction de propagation) est direct.
Les conditions aux limites imposées aux champs électrique et magnétique à la surface de séparation d'un diélectrique et d'un conducteur parfait sont :
           - La composante tangentielle du champ électrique est nulle ET = 0
           - La composante normale du champ magnétique est nulle HN = 0

Incidence normale (i = 0)
Onde incidente : e(z, t) = Ei.ej(ωt−αz)   et h(z, t) = Hi.ej(ωt−αz)   avec Ei / Hi = (µ / ε)½
Onde réfléchie : e(z, t) = Er.ej(ωt+αz)  et h(z, t) = Hr.ej(ωt+αz)   avec Er / Hr = −(µ / ε)½.
Dans ce cas particulier, il n'y a pas de composantes normales et la seule condition est Ei + Er = 0 soit Er = − Ei
Comme le trièdre Ei, Hi, direction de propagation Oz est direct et que le trièdre Er, Hr, direction de propagation −Oz doit être direct, on voit que Hr = Hi.

Incidence oblique
On définit le plan d'incidence Π par la direction d'incidence et par sa projection sur le plan conducteur. Comme trièdre de référence, on prend Ox normal au plan conducteur et contenu dans le plan d'incidence, Oy dans le plan conducteur et normal au plan d'incidence et Oz intersection du plan d'incidence et du plan conducteur.
Il est toujours possible de décomposer un vecteur en deux composantes une parallèle au plan d'incidence et une normale.
On peut restreindre l'étude aux cas ou E est contenu dans le plan d'incidence et ou E lui est normal. Dans le cas d'une polarisation quelconque, il suffit de faire cette décomposition et de faire la somme des solutions obtenues pour chaque composante.

E // Π
Le champ magnétique est parallèle au plan conducteur et n'a donc pas de composante normale : il n'est pas modifié lors de la réflexion.
On décompose le champ électrique incident Ei en sa composante normale Ein = Ei.sin (i) et en sa composante tangentielle Et = Ei.cos(i).
De même on décompose champ électrique réfléchi Er en ses composante normale Ern = Er.sin (i) et tangentielle Ert = Er.cos(i).
Sur le plan Et = 0 donc Ert = − Eit

E ⊥Π.
Le champ électrique est parallèle au plan conducteur et n'a donc pas de composante normale. Sur le plan la composante tangentielle Et est nulle donc Er = − Ei .
On décompose le champ magnétique incident Hi en sa composante normale Hin = Hi.sin (i) et en sa composante tangentielle Ht = Ei.cos(i).
Sur le plan Hn = 0 donc Hrn = − Hin

Utilisation
Pour modifier l'angle d'observation glisser la souris dans le cadre en maintenant le bouton gauche pressé.