Catégories


Léon Charles Thévenin
1857-1926
Ingénieur français.


Edward NORTON
1898-1983
Ingénieur américain.




Théorème de Thévenin


Théorème de Thévenin :
On peut remplacer tout circuit linéaire alimentant entre les bornes A et B un dipôle D, par un générateur de tension idéal en série avec une résistance Rt.
La fem Et du générateur est égale à la ddp mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché.
La résistance Rt est égale à la résistance mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché et que les générateurs sont remplacés par leurs résistances internes.

Théorème de Norton :
On peut remplacer tout circuit linéaire alimentant entre les bornes A et B un dipôle D, par un générateur de courant idéal en parallèle avec une résistance Rn.
L'intensité In du générateur est égale au courant qui circule entre A et B quand le dipôle D est remplacé par un court-circuit.
La résistance Rn est égale à la résistance mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché et que les générateurs sont remplacés par leurs résistances internes.
On démontre ces deux théorèmes en utilisant le principe de superposition.
On montre que Rt = Rn et que In = Et / Rt.


Utilisation :
La liste de choix permet de sélectionner un circuit parmi quatre. Chaque circuit alimente la résistance R représentée en vert.
Les boutons radio permettent de visualiser sur des appareils de mesure idéaux les valeurs des tensions, courants et résistances et de choisir entre les circuits équivalents de Thévenin et de Norton.
Pour chaque circuit, calculer les valeurs de Et, Rt et In.
Conseils :

  • Circuit 1 : Quand R est débranchée, il ne circule pas de courant dans R2.
  • Circuit 2 : Commencer par chercher l'équivalent Thévenin de E1, R1 et R2. Pour trouver In, ne pas oublier que les deux générateurs débitent dans le court-circuit entre A et B.
  • Circuit 3 : Voir que ce circuit a la structure d'un pont dont la diagonale de mesure est la résistance R. Le calcul direct de In est délicat : il faut calculer le courant total du générateur qui débite dans (R2 // R3) + (R1 // R4) puis calculer les courants dans R3 et dans R4.
  • Circuit 4 : Procéder en deux étapes en commençant par (E, R1, R2). Les valeurs des résistances ont été choisies pour simplifier les calculs.

Août 2023. Correction d'une erreur commise lors de la transcription en JavaScript. Au lieu de la valeur de In on affichait celle du courant final dans la charge.