Alimentation continue stabilisée


Alimentation à caractéristique rectangulaire :
Le programme simule une alimentation continue stabilisée en tension avec une limitation en courant réglable. Toutes les alimentations modernes sont protégées contre un court-circuit des bornes d'entrée mais on peut, sur les alimentations les plus évoluées, définir la valeur du courant maximum Im que peut débiter l'alimentation. Quand cette valeur est atteinte, le régulateur diminue la valeur de la tension de sortie pour que la valeur Im ne soit pas dépassée.
Ces alimentations possèdent deux boutons l'un pour le réglage de la tension de consigne Un et l'autre pour le réglage du courant maximum Im.
La tension de sortie U et le courant débité I sont fonctions de la valeur de la charge. Les valeurs réelles correspondent au point de fonctionnement et pas aux valeurs affichées par les boutons de réglage.
Quand la tension de sortie est égale à la tension de consigne Un, l'alimentation fonctionne en générateur de tension. La caractéristique de l'alimentation est la droite horizontale u = Un.
Quand le courant de sortie est égal au courant maximum sélectionné, l'alimentation fonctionne en générateur de courant. La caractéristique de l'alimentation est la droite verticale i = Im
Attention :
Si l'alimentation est ainsi protégée contre toutes les fausses manœuvres de l'utilisateur, la protection des composants branchés à la sortie ne l'est pas car la puissance de sortie U.I peut être supérieure à la puissance maximum supportée par la charge.


Utilisation :
Commandes :
Pour régler Un et Im, cliquer sur le curseur et glisser la souris.
La valeur de Un est dessinée par un trait horizontal bleu sur le graphe, celle de Im par un trait rouge vertical.
Pour faire varier la valeur de la charge (une résistance pure) glisser le curseur jaune. Pour faire varier la valeur W de la puissance maximum admissible par cette résistance glisser le curseur vert.
Sur le graphe on trace la caractéristique u = R.i de la résistance et l'hyperbole de puissance maximum de la résistance u = W / i.
Un voltmètre et un ampèremètre indiquent les valeurs de la tension de sortie et du courant débité.
Le point de fonctionnement (intersection de la caractéristique de la résistance et de celle de l'alimentation) est indiqué par un cercle rouge.
Exercices :
Faire varier la valeur de la charge pour voir les deux modes de fonctionnement : générateur de tension et générateur de courant.
Faire varier la valeur de la puissance admissible par la charge. Vérifier que le fonctionnement est correct si le point de fonctionnement est situé en dessous de la branche de l'hyperbole.