Redressement et filtrage double alternance


L'application simule un circuit redresseur double alternance avec filtrage par un condensateur qui débite dans un circuit symbolisé par une résistance.
Contrairement au montage utilisant un pont de Graetz il faut utiliser un transformateur dont le secondaire comporte deux enroulements identiques reliés en série.
Le point commun aux deux enroulements (point milieu) est pris comme origine des potentiels pour le circuit secondaire.

Fonctionnement du circuit.
On pourra consulter cette page pour avoir le principe de la résolution numérique de ce problème et celle-ci pour obtenir les courbes de variation précises de la tension.

Rappel : Une diode est conductrice quand le potentiel de l'anode (zone P) est supérieur au potentiel de la cathode (zone N). Elle est bloquée dans le cas contraire.
Ici, on néglige la tension de seuil des diodes et on suppose que le résistance dans le sens passant est nulle.

Sans condensateur de filtrage :
Pendant l'alternance positive, la diode supérieure est conductrice et diode inférieure est bloquée. L'inverse se produit pendant les alternances négatives.

Avec condensateur de filtrage
On examine uniquement le régime permanent.
Pendant l'alternance positive le condensateur est chargé rapidement à travers la diode supérieure. Quand le potentiel u de l'électrode supérieure du condensateur devient supérieur à la tension d'alimentation, la diode se bloque : le condensateur se décharge dans la résistance Ru selon la loi u = U.exp (- t / t) avec la constante de temps t = C.Ru. Quand le potentiel de la source redevient supérieur à celui du condensateur, la diode conduit à nouveau et la charge du condensateur reprend.
Pendant les alternances négatives le fonctionnement est identique mais avec la diode inférieure.
Si le produit C.Ru est grand, la tension finale aux bornes du condensateur est voisine de la tension crête du générateur. Plus le produit C.Ru est grand moins la variation de tension au bornes de la charge est grande.

Les barres bleues représentent les potentiels de la source sinusoïdale qui alimente le circuit (positif puis négatif) et la tension aux bornes du condensateur (toujours positive).
Les points jaunes animés symbolisent la circulation du courant dans le circuit.
La couleur des fils est fonction des intensités qui les traversent.