Amplificateur à triode


Le schéma correspond à un préamplificateur à triode. Il est réalisé avec la moitié d'une triode ECC83. La tension d'alimentation vaut U = 250 V.

On fait le choix d'un point de repos tel que le courant anodique Ia vaut 1 mA et Vg = − 1,5 V. Dans ces conditions Va = 180 V

Pour obtenir ce point de repos, on utilise la méthode de la résistance de cathode avec grille à la masse. La grille est reliée à la masse par une forte résistance pour imposer son potentiel. Ceci est possible puisque le courant grille d'une triode est nul.
La cathode est reliée à la masse par une résistance Rk. En l'absence de signal le courant anodique est le courant de repos. La ddp cathode-masse vaut Vg = Rk.Ia.
La ddp grille-cathode est alors égale à − Rk.Ia : la grille est bien négative par rapport à la cathode. En régime dynamique il faut que cette impédance reste constante : on place un condensateur de forte valeur en parallèle sur la résistance Rk. Il présente une impédance très faible pour la composante variable du signal

La valeur de la résistance d'anode Ra est déduite de la relation U − Va = Ra.Ia
Pour le point de repos sélectionné, la droite de charge Ia = I0 − V / R coupe les axes en (0; 3,5 mA et 250 V; 0)
On a R = U / I0 (R ≈ 70 kΩ) .
Si ρ désigne la résistance interne de la triode on a la relation U = (Ra + ρ + Rk).Ia

Sur la partie droite du graphe on a tracé deux courbes Ia = f (Vg) pente statique pour Va = 100 V et 250 V. On a aussi représenté ( courbe verte) la courbe de pente dynamique.

Le signal de sortie est transmis à l'étage suivant par un condensateur de liaison.

Fonctionnement
Sur la grille on applique le signal d'entrée (courbe indigo) de la forme Vg = V0.sin(ωt). Sur le graphe l'origine des temps est arbitraire.
Les traits bleus indiquent comment on passe de la courbe de pente dynamique à la droite de charge et aux variation de la tension anodique (courbe brune). L'origine des temps est aussi arbitraire.

On peut noter que la signal de sortie est en opposition de phase avec le signal d'entrée.
On voit que le gain dynamique µ est ici voisin de 50. C'est seulement la moitié du gain statique.

Valeurs pratiques du montage : Rg = 500 kΩ; Rk =1800 Ω; Ra = 68 kΩ; Ck = 200 µF