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Marquer :
Click gauche dans une case .

Annuler la marque :
Nouveau click gauche.

Effacer les cases marquées :
Presser la touche [ctrl] puis faire un click gauche.



  Connexions

Ce jeu de réflexion évoque les problèmes de percolation qui interviennent dans les systèmes physiques désordonnés.
Règles du jeu :
Sur le plateau de jeu sont affichés de manière aléatoire des pions de couleurs différentes. Des pions de même couleur ayant une arête commune sont connectés ou liés.
Un click avec le bouton gauche marque le pion pointé et les pions liés et affiche leur nombre. Un second click avec ce bouton annule la sélection.
Une pression sur la touche [Ctrl] suivie d'un click avec le bouton gauche provoque l'effacement des pions marqués.
Les pions d'une colonne situés au dessus des pions effacés descendent dans la même colonne.
Quand une colonne est entièrement vide, les colonnes situées à droite viennent se serrer sur les colonnes restantes. Le programme affiche le nombre de pions restant pour chaque couleur et le nombre total de pions restants.
Le but du jeu est d'effacer en une seule fois un maximum de pions.
Le programme incrémente le score en fonction du nombre des pions effacés à chaque fois.
Le bouton [Annuler] permet de revenir en arrière (au maximum quatre coups).
Le bouton [Recommencer] permet de reprendre la partie avec la même configuration initiale.
Le bouton [Nouveau] génère une nouvelle configuration initiale.
La case à cocher [Orienté] permet de favoriser une couleur lors du tirage aléatoire des couleurs des cases.
La partie cesse quand il n'est plus possible d'établir de connexions entre les pions restants.

Stratégie :
Il faut partir d'une configuration a priori intéressante c'est-à-dire avec des pions de la couleur choisie pour établir la connexion dans toutes les colonnes.
Il faut anticiper la chute des pions placés au-dessus de ceux qui vont être effacés.
Il faut parfois sacrifier des pions de la couleur choisie pour établir une meilleure liaison avec les pions restants.
On peut essayer de vider une colonne pour rétablir la connexion entre deux îlots voisins.
Mon meilleur résultat : 75 pions liés (sur 78 possibles) soit environ 420000 points.

La programmation de la recherche des pions liés présente un certain intérêt.