Principes du jeu de la vie

Le jeu de la vie est un automate cellulaire dont les règles ont été définies par J. Conway en 1970.
L'état de l'automate à l'étape n est uniquement fonction de son état à l'étape n − 1. L'évolution de l'état d'une cellule dépend de l'état de ses 8 plus proches voisins.
Dans l'automate de Conway, les règles sont les suivantes :
* Une cellule vide (verte) à l'étape n − 1 et ayant exactement 3 voisins sera occupée à l'étape suivante. (naissance liée à un environnement optimal)
* Une cellule occupée (jaune) à l'étape n − 1 et ayant 2 ou 3 voisins sera maintenue à l'étape n sinon elle est vidée. (destruction par désertification ou surpopulation).


Utilisation :
Dans ce programme chaque étape est détaillée afin de bien montrer le principe du fonctionnement de l'automate : affichage de la génération n, analyse de la configuration et calcul de la génération n + 1 puis affichage de cette nouvelle génération.
On peut noter que tout le tableau est bordé par des cellules mortes (noires) pour éliminer les effets de bord.
Commandes
Bouton [Initialise]
Il permet de remplir le tableau T1 de l'étape 1 de façon équiprobable par des cellules occupées et des cellules vides. Ce tableau est ensuite affiché.

Bouton [Analyse]
Ce bouton démarre l'analyse du plateau de jeu. Pour chaque cellule [I, J] on examine ses 8 plus proches voisins et on compte les cellules voisines occupées. Dans le même temps la cellule [I, J] du tableau T2 de le génération suivante est rempli en utilisant les règles de l'automate. Dans chaque cellule, le nombre de voisins est affiché en rouge si à la génération suivante cette cellule sera occupée et en noir dans le cas contraire.

Bouton [Génère]
Il permet d'afficher la génération suivante.

On peut effectuer une succession d'analyse et de génération