Chaleur latente de fusion










Une substance pure passe de l’état solide à l’état liquide à une température qui lui est propre: sa température de fusion Tf.
Un apport de chaleur peut augmenter la température d’un corps. mais s'il se trouve à sa température de fusion, un apport de chaleur n'augmente pas sa température, mais cette chaleur est utilisée pour le faire passer de l’état solide à l’état liquide en brisant les liaisons intermoléculaires.
La chaleur δQ échangée avec le milieu extérieur lors d'un changement d'état  : solidification, fusion , ébullition… est la chaleur latente L. Quand on l'exprime pour 1 kg de matière, c'est la chaleur latente massique. Elle s'exprime en Joules par Kilogramme.
Avant toute mesure calorimétrique, il convient de déterminer l'équivalent en eau de celui-ci. C'est la masse d'eau fictive m qui a la même capacité thermique que le calorimètre.

Chaleur en eau du calorimètre.
On place dans le calorimètre une masse M1 d'eau à la température T1 et on ajoute une masse d'eau M2 à la température T2. La température finale du mélange est Te.
On a donc C.(M1 + m).(Te − T1) + C.M2.(Te − T2) = 0.
On déduit que : m = M2.(T2 − Te) / (Te − T1) − M1.
Il convient de prendre T1 et T2 très différentes et de faire la mesure avec un remplissage final voisin de celui obtenu lors des mesures à effectuer.

Chaleur latente de la glace à pression constante :
Dans un calorimètre d'équivalent en eau m, on introduit une masse M1 de glace sèche à la température T1 = 0°C. Dans ce calorimètre, on ajoute une masse d'eau M2 à la température T2.
Quand toute la glace est fondue, la température d'équilibre est Te.
La chaleur absorbée par la glace est Q1 = L1.L + M1.C.(Te − 0).
La chaleur absorbée par le calorimètre est Q2 = m.C.(Te − 0).
La chaleur fournie par l'eau est M2.C.(Te − T2).
Si on néglige les pertes, on Q1 + Q2 + Q3 = 0.
On en déduit que : L = C. [ T2.M2 − Te.(M1 + M2 + m)] / M1.
La chaleur latente de solidification est l'opposée de celle de fusion.
NB : Le programme exige que les conditions initiales permettent la fusion totale de la glace.

Rappel : On définit la capacité thermique massique C de l’eau comme la quantité d’énergie qu’il fait apporter à 1kg d’eau pour augmenter sa température de 1°C. Pour l’eau liquide, C = 4185 J. K−1 .kg−1.