Circuit RLC en régime sinusoïdal


On étudie un circuit R, L, C série en régime permanent sinusoïdal. L'étude du régime transitoire de ce circuit est faite dans l'applet circuit RLC série
On peut consulter la page analyse du circuit pour avoir l'expression des tensions et du courant dans le montage.


Utilisation :
Il est possible de geler l'animation en maintenant enfoncé le bouton droit de la souris.
Sur l'animation les traits épais représentent les valeurs instantanées des tensions aux bornes des éléments du circuit :
UG rouge = générateur, UR jaune = résistance, UL bleu = inductance, UC vert = condensateur.
A droite du schéma, on trouve la représentation de Fresnel de ces tensions. Afin de maintenir les dessins dans la fenêtre, le programme renormalise automatiquement les vecteurs mais la valeur crête de la tension d'alimentation reste constante et égale à 1 volt. (trait rouge)
Les valeurs instantanées des tensions sont les projections sur un axe horizontal des vecteurs de Fresnel.
Le programme affiche les valeurs de la fréquence propre et du facteur de qualité ainsi que les valeurs crêtes des tensions et du courant.
Le courant (origine des phases) est en phase avec UR (jaune).
Commandes :
La liste de choix permet d'afficher l'animation ou les courbes I = f(x), Phi = g(x), UL / U = h(x) et UC / U = k(x).
L'échelle des fréquences réduites x = ω / ω0 est logarithmique.
Les boîtes de saisie permettent de modifier les valeurs des différents composants.
L'ascenseur permet de modifier la fréquence. La variation de la fréquence en fonction de la position du curseur est logarithmique.
Suggestions.
Basses fréquences : Vérifier que l'influence de l'inductance est alors négligeable.
Hautes fréquences : Examiner l'influence du condensateur.
Voisinage de la résonance : Examiner les déphasages avant et après. Examiner l'influence du facteur de qualité sur l'amplitude de la résonance et sur son acuité. Ecarter les fréquences des surtensions en agissant sur l'amortissement du circuit.

Attention, il faut valider chaque saisie pour qu'elle soit prise en compte.