Mouvement hélicoïdal

Cette animation représente le mouvement hélicoïdal d'un point matériel P.
Les équations paramétriques (en fontion du temps) de l'hélice sont données par :
X = R.cos (ω.t)
Y = R.sin (ω.t)
Z = a.t
Si le pas a de l'hélice est nul, on retrouve un mouvement circulaire uniforme.


Utilisation:
Le bouton [RaZ] permet de relancer l'animation.
La liste de choix permet de choisir le pas de l'hélice. 
Quand la case Rayons est cochée, le programme affiche le rayon vecteur (bleu) et ses projections sur le plan XOY et sur l'axe OZ (gris).
Quand la case Vitesse est cochée, le vecteur vitesse est tracé en jaune.
 Après enfoncement du bouton gauche de la souris, il suffit de glisser le pointeur dans le cadre de l'applet pour modifier l'angle de vision de l'animation.

L'enfoncement du bouton droit provoque le gel temporaire de l'animation.
Visualiser le mouvement quand OZ est normal au plan de projection puis quand OZ est contenu dans ce plan.