Prisme réflecteur en toit d'Amici


Le prisme étudié ici est le prisme en toit d'Amici qu'il ne faut pas confondre avec l'équerre optique d'Amici ni avec le prisme à vision directe.

Géométrie du prisme :
La face d'entrée (verticale) est la face ABDGE. Celle de sortie (horizontale) est ACEHF.
Les faces EDBC et EDGH sont les faces du toit. Elles forment un dièdre de 90°. L'arête DE du toit est inclinée à 45° sur l'horizontale.
Le vecteur normal à la face EDBC est [ −√2 , − 1, +1]. Le vecteur normal à la face EDGH est [ √2 , − 1, +1]. L'angle d'incidence d'un rayon normal à la face d'entrée sur ces plans est de 60°. Cet angle est supérieur à l'angle de réflexion limite des verres utilisés pour la construction (en général N-BK7). Il n'est pas nécessaire de réaliser une aluminisation.
Du point de vue optique ce prisme est équivalent aux deux miroirs que sont les faces du toit. Il est d'ailleurs possible de remplacer le prisme par ces deux miroirs au prix d'une dégradation de la qualité des images.

Application
Ce prisme est surtout utilisé dans les télescopes d'amateur car il permet l'observation perpendiculaire à l'axe optique du système ce qui est beaucoup confortable qu'une observation dans l'axe.

Utilisation
On modifie l'angle d'observation en glissant la souris. Utiliser les deux boutons pour faire varier θ et ψ de manière indépendante.
En mode "Objet et image", on peut voir comment le prisme transforme un objet en son image.
En mode "Animation", on déplace le point d'entrée du rayon et on observe le point de sortie.
Examiner en détail les orientations qui donnent des projections simples du dispositif.

 Pour limiter la masse du prisme, on réalise la troncature des zones non utilisables pour former les images.


Un prisme de bonne qualité optique, d'ouverture utile 10 mm, installé dans une monture coûte environ 100 €.