Télescope de Maksoutov


Ce type de télescope dérive du type Cassegrain et constitue une très bonne alternative au type Cassegrain-Schmidt. Ce télescope utilise deux miroirs sphériques dont on compense les aberrations géométriques par celles d'un ménisque divergent beaucoup plus facile à fabriquer qu'une lame de Schmidt.
De plus les aberrations chromatiques introduites par le ménisque sont très faibles.
En calculant dV / dn dans la formule de Gullstrand {V = (n − 1)(1 / R1 −1 / R2) + e.(n − 1)2 / R1.R2.n} on montre que dans les conditions de Gauss un ménisque est achromatique si son épaisseur est e = (R2 − R1).n2 / (n2 − 1).
On présente ici un télescope dont les dimensions sont homothétiques de celles du télescope décrit dans la page suivante : http://www.cfht.hawaii.edu/~baril/Maksutov/Maksutov.html.
Il existe d'autres configurations possibles : Le ménisque peut être placé après le miroir secondaire, le miroir secondaire peut être collé derrière le ménisque, le miroir secondaire peut être formé en aluminisant la face arrière du ménisque.
Sur les instruments réels, le faisceau de sortie est réfléchi par un prisme pour faciliter l'observation.
Données utilisées :
Ménisque (cyan) : R1 = −23,87 cm, OS1 = −48,47 cm; R2 = −24,89 cm, OS2 = −46,68 cm, verre NBK7 (nD = 1,5168)
Miroir primaire (vert) : R3 = −100 cm, OS3 = 0 cm
Miroir secondaire (jaune) : R4 = −54,9 cm, OS4 = −33.08 cm
Masque du miroir secondaire (bleu).

Utilisation
Attention les échelles horizontales et verticales sont différentes : sur le schéma les valeurs des angles sont incorrectes.
Les boutons radio permettent de visualiser le télescope avec ou sans le ménisque correcteur.
Le curseur permet de modifier l'angle des rayons incidents par rapport à l'axe optique du système.
La case à cocher "Loupe" permet de visualiser en détails la zone contenue dans le rectangle en pointillés. Dans ce mode, les ordonnées sont fortement amplifiées.

On peut constater avec la loupe que la correction est remarquable (la coma est pratiquement nulle) mais que cette correction augmente la distance focale : En effet le ménisque est divergent.