Récréation


Feux de forêt

Ce programme est un automate cellulaire qui simule la propagation d'un incendie dans une forêt. La forêt est représentée par un tableau de L lignes de C colonnes. Au départ, chaque case de ce tableau est initialisé par une valeur V qui caractérise son état. Lors de la représentation, on peint chaque cellule avec une couleur fonction de V.
Les cellules incombustibles sont peintes en ocre et V = 0. Les cellules combustibles sont peintes en vert et V = 10.
Les cellules qui ont brûlé sont peintes en noir et V = 11.
Les cellules en train de brûler ( 1 ≤ V ≤ 9) sont peintes en dégradé de rouge.
Pour éliminer les effets de frontière, les cellules des quatre bords de la forêt sont déclarées incombustibles.
On donne de façon aléatoire aux autres cellules la valeur 0 ou 10. Si la valeur de la variable "Densité" est 60 % alors environ 60 % des cellules sont déclarées combustibles (V = 10) et les autres sont déclarées incombustibles (V = 0).
L'état de l'automate à l'étape n est uniquement fonction de son état à l'étape n − 1.
Les règles d'évolution de la valeur V de la cellule (i, j) sont les suivantes :
- Une cellule qui brûle (1 ≤ V ≤ 9) à l'étape n − 1 prendra à l'étape n la valeur V − 1.
- Une cellule combustible (V = 10) dont l'un des quatre plus proches voisins (i, j + 1), (i, j − 1), (i +1, j) et (i −1, j) possède la valeur V' = 9 prendra à l'étape n la valeur V − 1.
Dans tous les autres cas la valeur de la cellule à l'étape n est la même que celle à l'étape n − 1.
La première règle traduit la progression du feu dans la cellule (inflammation, brasier, diminution et extinction).
La seconde règle traduit la propagation du feu d'une cellule à une autre.

Utilisation
Cliquer sur le bouton [Départ] pour lancer l'animation.
Ajuster la valeur de la "Densité" et la vitesse d'animation avec les curseurs.
Deux cases à cocher permettent d'introduire des coupe-feux dans la distribution initiale.
Le programme s'arrête quand la configuration à l'étape n est identique à la configuration à l'étape n − 1.
Remarque : La "Densité" D possède une valeur critique Dc voisine de 56 %. Si D < Dc le feu n'atteint pratiquement jamais le bord opposé.

J'ai trouvé, il y a longtemps, le principe de cet automate dans un bouquin dont j'ai perdu les références.