Vecteurs
L'applet :
Cette applet permet de visualiser les opérations élémentaires du calcul vectoriel dans un repère triorthonormé Oxyz.
Dans ce texte, les vecteurs sont représentés en gras. Les vecteurs ont tous comme origine le point O. Les coordonnées de l'extrémité du vecteur Vi sont xi, yi et zi.
Produit scalaire :
C'est le nombre scalaire défini par :
V1.V2 = V1.V2.cos(V1,V2)
Il est nul si les vecteurs sont orthogonaux.
La norme N d'un vecteur est la racine carrée du produit scalaire du vecteur par lui-même.
| V1 |² = x1.x1 + y1.y1 + z1.z1
Produit vectoriel :
C'est le vecteur V3 = (V1 x V2) qui :
pm = (V1,V2,V3) = (V1,(V2 x V3))

C'est le volume du parallélépipède construit sur les trois vecteurs.
Il est nul si deux vecteurs sont colinéaires.
On utilise aussi le double produit vectoriel : u x (v x w) = v.(u.w) - w.(u.v)
et les produits de 4 vecteurs : (u x v).( w x x) = (u.w)(v.x) - (u.x)(v.w) (scalaire) et aussi (u x v) x ( w x x) = (u, v, x)w - (u, v, w)x qui est un vecteur.

Utilisation :
Un click sur le bouton Nouveau génère aléatoirement trois nouveaux vecteurs. Les composantes sont affichées dans les cases de saisie du panneau inférieur.
Il est possible de modifier ces valeurs pour définir des vecteurs particuliers.
Un click sur les boutons « produit » permet d'afficher les données correpondantes.
Pour le produit vectoriel, un vecteur égal au tiers du vecteur produit V3 est affiché en rouge ainsi que le losange construit sur les deux vecteurs dont on fait le produit.
Glisser la souris dans le cadre de l'applet pour modifier l'angle de vision.


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