Théorème de Thévenin
Principe :

Théorème de Thévenin :
On peut remplacer tout circuit linéaire, qui alimente par les bornes A et B un dipôle D, par un générateur de tension idéal en série avec une résistance Rt. La fem Et du générateur est égale à la ddp mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché. La résistance Rt est égale à la résistance mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché et que les générateurs sont remplacés par leurs résistances internes.
Théorème de Norton :
On peut remplacer tout circuit linéaire, qui alimente par les bornes A et B un dipôle D, par un générateur de courant idéal en parallèle avec une résistance Rn. L'intensité In du générateur est égale à au courant de court-circuit entre A et B quand le dipôle D est débranché. La résistance Rn est égale à la résistance mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché et que les générateurs sont remplacés par leurs résistances internes.
On démontre ces deux théorèmes en utilisant le Principe de superposition.
On montre que Rt = Rn et que In = Et / Rt.


Utilisation :
La liste de choix permet de sélectionner un circuit parmi trois. Chaque circuit alimente la résistance R.
Les boutons radio permettent de visualiser sur des appareils de mesure idéaux les valeurs des tensions, courants et résistances et de choisir entre les circuits équivalents de Thévenin et de Norton.
Pour chaque circuit, calculer les valeurs de Et, Rt et In.
Conseils :


Retour au menu "électricité".