* Objet de ce site *



    Dans l'enseignement de la physique beaucoup de problèmes ne sont pas étudiés parce qu'il n'existe pas de solution analytique ou parce que celle-ci est trop complexe pour être présentée en une durée raisonnable. Pour d'autres problèmes, la simulation numérique permet une meilleure visualisation des phénomènes que les méthodes traditionnelles. En utilisant des applets (programmes qui s'exécutent dans un navigateur HTML) écrites en langage " JAVA ", j'ai essayé avec ce site de montrer l'intérêt des simulations numériques pour l'étude de quelques problèmes de physique.
    Depuis l'ouverture du site, j'ai étendu mon projet initial à la création d'un laboratoire de physique virtuel. A côté de problèmes assez complexes de niveau 1er ou 2nd cycle universitaire, on trouvera des sujets plus simples de niveaux seconde à terminale. 
Pour chaque sujet traité je présente rapidement la théorie du problème étudié. Si le graphisme des formules utilisées est trop complexe, j'ai introduit un lien avec une page au format "pdf ".
A la suite de cette présentation, on trouve quelques explications sur l'utilisation du programme et des commentaires sur les points qui méritent plus d'attention de la part de l'utilisateur.

Afin de me permettre d'améliorer ce site, je vous demande de me faire parvenir vos critiques et commentaires à l'adresse suivante :

jean-jacques.rousseau@univ-lemans.fr

(Si votre boite à lettres est active vous pouvez directement cliquer sur le lien : Jean-Jacques Rousseau )
 Je remercie messieurs Patrick Delage et Sylvain Bourdais ingénieurs au Centre de Calcul de l'Université du Maine pour l'aide apportée lors de la mise en place du site et pour sa maintenance.


Configuration matérielle souhaitable


A propos de JAVA :
Java est un langage de programmation développé par SUN. C'est un langage objet multi-plateformes fortement sécurisé doté d'une bibliothèque mathématique performante et de possibilité graphiques limitées mais suffisantes. A partir d'un fichier source, on obtient un fichier (extension CLASS) en pseudo code. Pour chaque système d'exploitation, on écrit un programme appelé machine virtuelle ou VM qui transforme le pseudo code en programme exécutable sur la machine hôte. Les VMs interprètent le code ou le compilent entièrement avant l'exécution.
On peut créer en JAVA des programmes classiques directement exécutables et dont les performances sont comparables à celles des programmes écrit en C ou des applets. Ce sont des fichiers CLASS, inclus dans une page html, exécutables par une VM accessible à partir d'un navigateur. Une applet n'a pas accès pour des raisons de sécurité aux fichiers de la machine hôte. 
Etant multi-plateforme, Java ne dispose pas de contrôles graphiques (boutons, ascenseurs ...) propres mais utilise ceux du système d'exploitation. Le programmeur ne maîtrise ni l'aspect ni la dimension ni parfois le fonctionnement de ces contrôles. Selon la nature du système d'exploitation et selon la VM utilisée, l'aspect du programme peut-être modifié.
SUN met gratuitement à disposition des VMs pour les principaux systèmes d'exploitation.
JAVA est devenu un standard de programmation et de nombreux logiciels comme "OPEN OFFICE" sont écrits en JAVA et fonctionnent sur toutes les systèmes munis d'une Machine virtuelle. 


L'auteur du site

Professeur de physique à l'UFR Sciences de l'Université du Maine (Le Mans). En retraite depuis octobre 2002.
Enseignements : Physique générale, cristallographie et électronique.
Recherche : Physique du solide avec comme techniques principales la RPE et la cristallographie.


Retour au menu