Synthèse des couleurs

 Synthèse additive :
 Le principe d'une synthèse additive est de reconstituer pour un œil humain l'apparence des couleurs par l'addition selon certaines proportions des lumières provenant des trois sources monochromatiques dites couleurs primaires.
C'est YOUNG qui le premier a montré que l'on obtenait de la lumière blanche en superposant des faisceaux rouge, vert et bleu.
Le choix des couleurs primaires est conditionné par le fonctionnement de l'œil humain. Les longueurs d'onde utilisées doivent correspondre aux zones de fonctionnement optimal des cônes de la rétine.
On utilise pratiquement toujours les couleurs ROUGE, VERT et BLEU. (Système RVB)

L'addition de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire qui est la couleur complémentaire de la couleur primaire non utilisée.
L'addition du ROUGE et du  VERT donne du JAUNE complémentaire du BLEU

L'addition du ROUGE et du  BLEU donne du MAGENTA complémentaire du VERT

 L'addition du VERT et du  BLEU  donne du  CYAN complémentaire du ROUGE

 La superposition de deux couleurs complémentaires ou des trois couleurs primaires donne de la lumière blanche.

 
La synthèse additive peut être réalisée avec plus de trois couleurs pour améliorer le rendu de certaines couleurs.
Le système additif concerne tous les mélanges de couleurs provenant de sources lumineuses comme les écrans LCD, les écrans cathodiques, les vidéo-projecteurs ... Par exemple dans un écran LCD chaque pixel de l'image est en fait constitué par 3 pixels monochromes.

Synthèse soustractive :
Les corps opaques quand il sont éclairés réfléchissent une partie de la lumière et absorbent le reste. Un pigment qui donne l'apparence du jaune absorbe le bleu. On peut colorer les corps opaques en les enduisant de pigments qui absorbent la lumière. En général, on utilise comme pigments primaires les couleurs complémentaires du système additif.
On utilise pratiquement toujours les couleurs CYAN, MAGENTA et JAUNE. (Système CMJ ).

 L'addition du CYAN et du  MAGENTA donne du BLEU

L'addition du CYAN et du  JAUNE donne du VERT

 L'addition du JAUNE et du  MAGENTA  donne du ROUGE
 
Le  noir est obtenu par la superposition des trois pigments. En fait on utilise le plus souvent un quatrième pigment NOIR afin d'obtenir un noir bien saturé. On a alors le sytème CMJN utilisé en imprimerie.


 Les applets :
Applet supérieure :
Avec les boutons radio choisir le type de synthèse.
Avec la souris, glisser les carrés rouge, vert et bleu pour les superposer partiellement par observer les couleurs obtenues.
Applet inférieure :
Avec la souris, glisser les carrés rouge, vert et bleu pour les superposer partiellement par observer les couleurs obtenues.
Avec les glisseurs, il est possible de faire varier la luminosité des couleurs primaires.
La couleur affichée dans le rectangle supérieur correspond à la somme des trois couleurs primaires utilisées. C'est la même couleur que celle obtenue à l'intersection des trois carrés.
On peut noter que cette identité n'est pas évidente à évaluer car la perception d'une couleur est modifiée par son environnement.
Essayer par exemple R = 120, V = 160 et B = 150. Le rectangle supérieur apparaît beaucoup plus "vert" que l'intersection des carrés.
Retour au menu "optique géométrique".