Rotation d'un miroir plan
Principe :

On considère un point source S0 et un miroir plan M. L'épure est tracée dans le plan normal à M contenant S0. L'image (virtuelle) de S0 dans M est le point S1 symétrique de S0 par rapport à M. Si l'angle  S0 O x = b alors l'angle  S1 O x = b ;  
On fait tourner le miroir M d'un angle a autour d'un axe normal à l'épure passant par O. L'image de S0, symétrique de S0 par rapport à la nouvelle position du miroir, est donc située sur le cercle de centre O et de rayon OS0.
L'angle S0OS1 devient égal à 2( a + b).
Quand le miroir tourne d'un angle a, le rayon réfléchi tourne d'un angle 2a.
Cette propriété est utilisée dans de nombreux systèmes optiques.


Utilisation :
Les cases à cocher permettent de modifier l'aspect de l'épure.
Pour faire tourner le miroir, glisser le curseur vert avec la souris.
L'angle S0 O x initial vaut 20°.


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