Diffraction par une pupille triangulaire
Commentaires :

On étudie la diffraction à grande distance (diffraction de Franhofer) par une pupille formée par un triangle équilatéral éclairée par une source monochromatique.
D'après le principe d'Huyghens, la figure de diffraction résulte des interférences entre les vibrations élémentaires des sources secondaires uniformément reparties sur la fente. Contrairement aux cas des pupilles circulaires et rectangulaires, il n'est pas possible ici de regrouper simplement les sources secondaires ayant des contributions identiques. A priori, on peut seulement utiliser la symétrie par rapport à un plan vertical. La durée du calcul est de ce fait fortement allongée.
La figure de diffraction présente en fait une symétrie hexagonale. Cette propriété est utilisée pour diminuer la durée du calcul en utilisant la symétrie par rapport à un plan horizontal.


L'applet :

Les cases à cocher permettent de choisir la longueur d'onde.
L'orientation du triangle est précisée par son dessin en blanc. Le coté du triangle est a = 0,075 mm. La distance d'observation est D = 1,2 m
Un pixel correspond à 1 mm.
Afin de bien visualiser les détails de la figure de diffraction, je n'ai pas effectué de normalisation des intensités. De ce fait les endroits où l'intensité est importante sont saturés et apparaissent en blanc.
Bien noter que les figures de diffraction pour deux longueurs d'onde différentes sont homothétiques.


Joseph von FRANHOFER : Physicien allemand (1787-1826)


Retour au menu "Optique ondulatoire".