Structure et propriétés des atomes

Stabilité des atomes

On connaît près de 2000 noyaux d'atomes mais seulement 279 sont stables, c'est-à-dire qu'ils ne se désintègrent pas. Quelques règles simples permettent d'identifier les noyaux stables :

  • pour les noyaux légers (Z<20), les noyaux stables ont un nombre de protons égal au nombre de neutrons

  • pour les atomes lourds, il faut plus de neutrons que de protons afin de neutraliser les forces de répulsion croissantes entre les protons ( la masse volumique du noyau est d'environ ${{10}^{14}}g/c{{m}^{3}}$ )

  • 80% des noyaux stables possèdent un nombre pair de protons et 78% un nombre pair de neutrons

  • Tous les éléments qui contiennent plus de 83 protons sont radioactifs.

  • Il est possible de synthétiser au laboratoire des radio-isotopes (artificiels) qui n'existent pas à l'état naturel :

    ${}_{13}^{27}Al\,+\,{}_{2}^{4}He\to \,{}_{15}^{30}P\,+\,{}_{0}^{1}n$ (première synthèse réalisée en 1934 par Pierre et Irène Joliot-Curie)

Si l'on compare la masse du noyau et la masse individuelle des protons et neutrons qui le composent, on trouve un défaut de masse dans le noyau qui correspond à l'énergie de cohésion du noyau. Cette énergie peut être calculée à l'aide de la relation d'Einstein : $\text{E=m}{{\text{c}}^{\text{2}}}\text{ }\!\!~\!\!\text{ avec c= 3}\text{.1}{{\text{0}}^{\text{8}}}\text{m}{{\text{s}}^{\text{-1}}}$.

Quand on trace l'énergie de cohésion par nucléon, on constate que le noyau le plus stable est celui de $^{\text{56}}\text{Fe}$ . Ceci explique la grande abondance du fer dans l'univers.

On voit que des réactions de fusion ou de fission des noyaux peuvent fournir des quantités d'énergie énormes. (facteur d'environ ${{10}^{6}}$ par rapport aux réactions chimiques classiques où les noyaux sont conservés intacts).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)