Indicateurs acido-basiques et titration
par Wyn Locke
Adaptation et mise en forme C. Jacoboni
 

Les indicateurs acido-basiques (connus aussi comme les indicateurs de pH) sont des substances qui changent de couleur avec le pH. Ce sont généralement des acides faibles qui se dissocient légèrement dans l'eau en donnant des ions.
Un indicateur coloré peut alors être représenté comme un acide faible HIn. On peut représenter l'équilibre entre les 2 formes acide et base conjuguée :

La constante d'équilibre acido-basique (Kln constante de dissociation de l'indicateur ) s'écrit :
La forme acide et sa base conjuguée ont des couleurs différentes. La solution prendra la couleur de la forme qui prédomine déterminée par le pH de la solution.

La Phénolphtaléine est un exemple d'indicateur coloré qui donne lieu à ce type d'équilibre en solution aqueuse :

Incolore (Acide)   Fuschia (Base)

La Phénolphthaléine est un acide faible incolore qui se dissocie dans l'eau en formant un anion fuschia. En milieu acide, la forme dominante est la forme acide incolore, la concentration de la forme basique est trop faible pour que la couleur fuschia soit détectable. A contrario, en milieu basique, la couleur de l'anion devient bien visible.


Domaine de virage d'un indicateur de pH

Pour un pH voisin de la valeur du pKln , les 2 couleurs sont présentes simultanément. On considère que l'on peut distinguer ces 2 couleurs dès que la concentration de l'une des 2 formes est 10 fois supérieure à celle de l'autre. Par exemple:

On considère donc que la zone de virage (non distinction des 2 couleurs) est située dans le domaine   pKln-1 < pH < pKln+1.
C'est évidemment dans ce domaine que l'indicateur coloré doit être utilisé (on peut alors observer la disparition de la couleur de la forme prédominante de départ ).
Le tableau qui suit donne les caractéristiques de quelques indicateurs de pH bien connus (en cliquant sur le nom, la structure de la molécule va apparaître).

Exemples d'indicateurs de pH
Indicateur Couleur pKln domaine de pH
Acide
Base
Bleu de Thymol - 1ère zone rouge jaune 1.5 1.2 - 2.8
Orange de Méthyle rouge jaune 3.7 3.2 - 4.4
Vert de Bromocrésol jaune bleu 4.7 3.8 - 5.4
Rouge de Méthyle jaune rouge 5.1 4.8 - 6.0
Bleu de Bromothymol jaune bleu 7.0 6.0 - 7.6
Rouge de Phénol jaune rouge 7.9 6.8 - 8.4
Bleu de Thymol - 2ème zone jaune bleu 8.9 8.0 - 9.6
Phénolphthaléine incolore fuschia 9.4 8.2 - 10.0

Un indicateur de pH universel est un mélange d'indicateurs bien choisis qui change de couleur progressivement à travers un large domaine de pH - le pH est alors approximativement déterminé dès que quelques gouttes de cet indicateur universel sont versées dans la solution.
Les indicateurs de pH sont utilisés dans le dosage des solutions pour signaler la fin de la réaction de la réaction.

Refermez cette page pour revenir dans le module

Dernière mise à jour : 17/06/13