Sommaire Calcul de densité électronique  

Principe
Cet applet est destiné à simuler la fonction de densité électronique d'une structure monodimensionnelle de période L = 10 Å (une chaîne de carbones par exemple occupant les positions x = 0.1833 et x = -0.1833  ).
On dispose des valeurs des facteurs de structure observés pour les plans réticulaires tels que : 0  h   12 . On rappelle les différents éléments du calcul :
Facteur de diffusion atomique du carbone :
          ( ai, bi et c sont tabulés )
Facteur de structure calculé :
    ( car la structure est centrosymétrique )
Densité électronique :

la densité électronique est normalement calculée avec les facteurs de structure observés auxquels on affecte les signes trouvés pour les Fc calculés dans l'hypothèse structurale
Utilisation
  • On calcule la densité électronique en utilisant les Fobs signés par les Fc (calculés pour la valeur donnée pour x = 0.1833 ). On vérifie ainsi que le calcul de densité électronique montre bien un maximum à la valeur x = 0. 1833.
  • On peut aussi vérifier l'importance de la validité de l'hypothèse prise pour le calcul de la densité électronique si l'on change la valeur de x (dans ce cas, les signes des Fc peuvent éventuellement changer, et le terme cos(2πhx) peut apporter de sérieuses modifications).
  • Cet applet suppose la connaissance des notions de cristallographie suivantes :
    - facteur de diffusion atomique d'un atome - facteur de structure - densité électronique (Synthèse de Fourier).

    Dernière mise à jour : 31/10/13