Sommaire |
L'isomérie dans les composés de coordination |
Deux composés ou plus ayant la même formule sont appelés isomères. On distingue deux types principaux d'isomérie dans les composés de coordination:
1. Stéréoisomérie. a) Isomérie géométrique b) Isomérie optique 2. Isomérie structurale . a) Isomérie de coordination b) Isomérie d'ionisation c) Isomérie d'hydrate d) Isomérie de liaison
|
|
|
|
|
|
où a, b, c et représentent des ligands monodendate (voir Figure 8 et Figure 9.)
Un bon nombre d'exemples de ces types ont été isolés et caractérisés; ils montrent des propriétés chimiques et biologiques différentes. Ainsi, cis-PtCl2(NH3)2 est un agent anti-cancéreux (cis-platin) alors que l'isomère trans- est inactif et toxique.
Modèles
JMol : [Rotation: Bouton gauche et bouger] - [Zoom: roulette de la souris] - [Options: Clic droit] |
|
Figure 8 : Isomères cis- et trans- de [Pt(NH3)2Cl2]
Les préfixes cis- et trans- se rapportent
à la position relative des ligands. Dans l'isomère cis-, ils
sont adjacents (voisins, i.e. à 90 degrés par rapport à l'ion central)
alors que dans l'isomère trans- ils sont en opposition (i.e.
à 180 degrés par rapport à l'ion central).
La première mention de 3 isomères géométriques isolés et caractérisés pour les complexes de type [Mabcd] a été faite par Il'ya Chernyaev en 1928. L'exemple ci-dessous a été rapporté par Anna Gel'man en 1948.
Figure 9: 3 Isomères géométriques du complexe plan carré [Pt Br Cl NH3 py] .
Question :
Est-ce que l'appellation cis-bromoammine-cis-chloropyridineplatine
II
caractérise uniquement l'isomère (ii) de la Figure 9 ?? (réponse
en bas de page)
|
|
|
|
|
|
|
|
où a et b sont des ligands monodendates et AA est un ligand bidendate. (voir Figure 10).
Dans le second exemple, de nouveaux préfixes sont introduits pour représenter la position relative des ligands autour de la structure octaèdrique. Donc, en plaçant les 3 groupes sur une face de l'octaèdre on a l'isomère fac-ial et en plaçant les 3 groupes autour du centre on a l'isomère mer-idinal.
Modèles
JMol : [Rotation: Bouton gauche et bouger] - [Zoom: roulette de la souris] - [Options: Clic droit] |
|
Figure 10. Isomères fac- et mer- de [RhCl3py3].
On s'attend à 15 isomères géométriques pour [Mabcdef]. Dans le cas de [PtNO2 Br Cl I (NH3) py ], plusieurs d'entre eux ont été isolés et caractérisés en 1956 par Anna Gel'man. Des isomères optiques sont aussi possibles pour chacun d'entre eux conduisant à un total de 30 stéréoisomères possibles.
L'isomère cis- de MAA2b2
peut aussi montrer l'isomérie optique (voir Figure 12) cependant nous
allons nous appliquer plus précisément aux isomères optiques du type
M(AA)3 .
Les isomères optiques correspondent à des images dans un miroir non superposables et ils diffèrent par la direction de rotation du plan de polarisation de la lumière. Ces isomères sont considérés comme des énantiomères ou énantiomorphes l'un de l'autre et leurs structures non superposables sont décrites comme étant asymétriques
Des méthodes variées ont été utilisées pour noter la configuration absolue des isomères optiques comme D ou L, R ou S et L or D. Les règles IUPAC de 1970 suggèrent que les hélices soient définies et donc désignées Lambda L (left- D) et Delta D (right-L) de la même manière que lorsqu'on regarde une hélice à 3 lames et que l'on détermine si elle forme une hélice droite ou gauche.
Configuration absolue de [Co(en)3]3+
Les 2 isomères ont des propriétés chimiques identiques et le fait de noter leur configuration absolue ne donne aucune information concernant la direction dans laquelle ils font tourner le plan de polarisation de la lumière. Ceci ne peut être connu que par la mesure; on distingue alors les 2 isomères par les préfixes levo ((-) ou l) et dextro ((+) ou d) selon qu'ils font tourner le le plan de polarisation de la lumière vers la gauche et la droite. L'utilisation de l- ou d- n'est pas recommandée car elle peut se trouver en conflit avec L et D.
Pour ajouter à la confusion, quand on mesure à la raie D du sodium (589nm), les complexes tris(1,2-diaminoethane)M(III) avec (M= Rh(III) and Co(III)) ayant des configurations absolues identiques, le plan de polarisation de la lumière tourne dans des directions opposées !. L'isomère L (D)-[Co(en)3]3+ donne une rotation vers la droite et donc correspond à l'isomère (+).
Depuis la caractérisation d'un ion totalement inorganique (sans atome de carbone) ( l'hexol ) seuls quelques complexes inorganiques ont été isolés avec leurs isomères optiques, comme ce complexe du Platine et du Soufre : (NH4)2 Pt(S5)3.2H2O.
Il faut remarquer que bien qu'on ait prédit qu'un
complexe tétraèdrique à 4 ligands différents devrait comporter des isomères
optiques, aucun d'eux n'a été isolé.
un isomère [Co(NH3)6] [Cr(C2O4)3] l'autre isomère [Co(C2O4)3] [Cr(NH3)6]
un isomère [PtBr(NH3)3]NO2 -> NO2- anions en solution l'autre isomère [PtNO2(NH3)3]Br -> Br- anions en solution
[CrCl2(H2O)4]Cl.2H2O vert brillant [CrCl(H2O)5]Cl2.H2O gris-vert [Cr(H2O)6]Cl3 violetCes isomères ont des propriétés chimiques très différentes et par réaction avec AgNO3 pour tester les ions Cl- on doit trouver 1, 2, and 3 ions Cl- respectivement dans la solution.
[Co ONO(NH3)5]Cl isomère nitrito -O lié [Co NO2(NH3)5]Cl isomère nitro - N lié.L'ion nitrite NO2- est un exemple de ligand ambidentate. C'est à dire qu'il peut former une liaison vers le métal:
Sommaire
Dernière mise à jour :
7/11/09