Retour

Grenats

 

Composition chimique et couleur

Les grenats constituent une famille de silicates complexes dont la composition chimique varie largement tout en conservant la même structure cristalline. Les grenats les plus communs sont à dominante rouge ou brune; on sait moins que les grenats peuvent adopter à peu près toutes les autres couleurs (sauf le bleu), les différences de couleur restant liées à la variation de composition chimique.

Il ya des grenats qui changent de couleur avec la lumière, d'autres d'un vert translucide qui ressemblent au jade, des grenats avec des étoiles, ds grenats extraits depuis des milliers d'années alors que certains ont été seulement découverts dans la dernière décade.

Les variétés disponibles sont nombreuse: rhodolite, malaya, demantoid, grossular, hessonite, spessartite, hessonite, almandine, mandarin, ainsi que des combinaisons entre ces variétés.

Un grand nombre de légendes sont associées aux grenats. Les grenats ont été emportés par les voyageurs pour les protéger des incidents lointains. Dans l'asie ancienne et l'amérique du sud ouest, les balles étaient faites en grenat: la couleur rouge luisante accentuait la gravité de la blessure. Les grenats sont aussi supposés illuminer la nuit et protéger des cauchemars. Noé utilisait une lanterne en grenat pour naviguer la nuit sur son Arche.

Le grenat est la pierre de naissance pour Janvier.

Un des grenats le plus populaire est le grenat rhodolite dont la couleur varie du rose au rouge pourpre et est extrait en Afrique, en Inde et au Sri Lanka.

La couleur du grenat tsavorite va du jaune-vert brillant au vert gazon, on l'extrait en Tanzanie et au Kénya.

Le légendaire grenat demantoïd combine un vert brillant avec un éclat éblouissant qui avait séduit les Tsars de Russie qui l'avaient adopté. Malheureusement c'est une variété de petite taille et maintenant très rare.

La couleur du grenat Malaya, qu'on trouve en Tanzanie et au Kénya, varie de l'orange au jaune doré.

Les grenats pyrope sont d'un rouge très profond. On en trouve en Arizona où on les appelle grenat fourmi car elles sont mises à jour par les fourmis quand elles creusent leur fourmilière.

Le grenat spessartite, récemment découvert en Namibie est devenu très célèbre , on l'appelle le grenat mandarine en raison de sa couleur vraiment orange. Les grenats Hessonite et Spessarite sont généralement jaunes, oranges ou bruns; on les appelle aussi les grenats cannelles.

Le grenat grossulaire qui donne la tsavorite existe en rose, jaune ou vert.

Les grenats sont généralement durs (sauf le demantoïd) et résistants, ils conviennent donc bien pour la joaillerie

       Modèles JMol
[Rotation: Bouton gauche et bouger]
[Zoom: roulette de la souris]   - [Options: Clic droit]

 

Exemples de minéraux
Origine de l'échantillon Echantillon
Grenat grossulaire

Ala - Piemont (Italie)
Grenat Essonite (Grossulaire)

Abestos - Quebec (Canada)

Retour