Retour

Jade (Jadeite)

 

Composition chimique -- Silicate d'aluminium et de sodium : Na (Al,Fe+3) Si2 O6
Le jade yu était il y a 5000 ans la pierre royale en Chine. Le pictogramme chinois pour "jade" ressemble à un I majuscule barré au milieu par une ligne: le sommet représente les cieux ( le paradis), le bas, la terre et la partie centrale l'humanité. Le mot yu est utilisé en chinois pour représenter un objet précieux comme l'or l'est en occident. Le jade était censé préserver le corps après la mort et on le trouve dans les tombes d'empereurs depuis des milliers d'années. Le jade est un symbole d'amour et de vertu ainsi que d'un certain statut.

En Amérique centrale, les Olmèques, les Mayas et les Toltèques ont aussi recherché le jade pour sa valeur et l'ont utilisé pour la sculpture et les masques. Les Aztèques avaient institué un impôt à payer en jade ce qui malheureusement a encouragé à réutiliser les objets plus anciens et favorisé leur destruction.

L'histoire du jade en Europe n'est pas aussi claire. Bien que le jade ait été utilisé dans la préhistoire pour réaliser des axes et des lames, son usage en joaillerie n'apparaît qu'au 16ème siècle quand des objets en jade sont rapportés de Chine et d'Amérique Centrale. Les espagnols l'appelaient piedra de hijada (="pierre contre les douleurs rénales") qui devint en français ejade puis jade.

Le jade ancien sculpté en Chine était ce que l'on appelle maintenant le jade nephrite: un minéral amphibole. Au 19ème siécle, on découvrit que le jade importé du nouveau monde n'était pas le même minéral que le jade de Chine. Le minéral provenant d'Amérique Centrale, un pyroxène fut appelé jadeite pour le distinguer de la néphrite chinoise.

Les chinois connaissaient la jadeite, (des voyageurs en avaient ramené de Birmanie) et ne la considéraient pas comm du vrai jade.

Maintenant c'est le jade "jadéite" qui est considéré comme le vrai jade (couleur plus vive et plus transparente que la néphrite). Le jade jadéite est produit essentiellement en Birmanie et un peu au Guatemala. La néphrite est extraite au Canada, en Australie, aux USA et à Taiwan.

En raison de sa texture assez douce, le jade a longtemps été un matériau de choix pour la sculpture. Le Boudha d'émeraude de Wat Phra Kaeo à Bangkok en Thaïlande est un bel exemple de jadeite. La jadéite est appréciée pour ses verts vifs mais elle peut se présenter dans des couleurs variées: lavande, rose, jaune et blanc. La néphrite montre un vert épinard plus sombre, du blanc, des marrons et du noir. La jadéite et la néphrite sont assez résistantes (la jadéite est un peu plus dure).

Mineral : JADEITE
Origine de l'échantillon Echantillon
Jadéite
Bijou
Formule chimique :  Na (Al,Fe+3) Si2 O6

Variété cristalline : C2/c

Maille cristalline : a=9.437   b=8.574   c=5.225   β=107.58 Z=4

Densité approximative : 3.245

Retour