Sommaire

Création et Hébergement d'un site:

Renseignements pratiques

 

A l'Université du Maine

 

Multimania

 

Geocities

 

Des Free Web Hosting

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Vous êtes maintenant un as de l'HTML, et vous rêvez de faire connaître vos pages "au monde entier". Il va vous falloir trouver un fournisseur d'accès (provider) et là, la démarche peut s'avérer délicate suivant les fournisseurs.

 

Quelques renseignements pratiques:

Première étape, il faut bien préparer vos transferts FTP, il faut donc de la méthode. Vous devez impérativement, sous peine d'échauffement rapide de vos neurones, respecter certaines règles:

Dans un répertoire nomsite que vous avez enregistré sur votre disque dur, il faut définir une structure simple de vos fichiers:

struct.jpg (21245 octets)

Cette structure comprend un répertoire images dans lequel vous devrez mettre toutes vos images au format nomimage.gif ou .jpeg et sous ce répertoire vous mettrez tous vos fichiers nomfichier.html (ou .htm) les terminaisons .htm et .html sont acceptées sous WINDOWS 95, mais UNIX n'accepte que des terminaisons .html

Tout site doit impérativement comporter un index.html ou suivant le type de serveur un default.html ou un index.shtml (multimania); attention, tous les noms trop longs ou comportant des caractères accentués sont à proscrire, les serveurs UNIX sont très chatouilleux avec çà; de la même façon, tapez tout votre texte en minuscule, UNIX vous laisserait en rade sans aucun remord : exemple de bug: nomimage.gif est un nom différent de nomimage.GIF, vous aurez un beau trou dans votre page.

 

Université du Maine: si vous êtes étudiant, sachez tout d'abord que l'Université peut héberger votre site (Tout utilisateur a l'autorisation de créer ses propres pages WEB (HTML) dans son espace personnel...).

Si pour des raisons qui vous sont propre vous souhaitez être hébergé en dehors du campus, de nombreux "providers" vous offrent ce service gratuitement.

La liste que nous vous proposons est une sélection, établie à partir de sites que nous avons testés et retenus à partir de l'espace qu'ils proposent et de la convivialité dans le transfert des fichiers:

 

Free.fr: Tout d'abord, un site Français: Free.fr, qui propose un espace de 100 méga et de 10 adresses électroniques; la procédure de création est très simple, et il ne faut pas plus d'une demi journée pour que votre site soit opérationnel.

L'adresse de Free.fr : http://www.free.fr

Pour s'inscrire : http://inscription.free.fr/

 

Multimania: Un site Français: multimania, qui propose un espace de 10 méga et d'une adresse électronique; la procédure de création est très simple, et il ne faut pas plus d'une heure pour que votre site soit opérationnel si vous avez bien préparé votre travail.

adresse de multimania:http://www.multimania.fr

Pour ouvrir votre compte: cliquez sur Abonnement (ci-dessous):

"multimania est un serveur WEB ouvert au public et aux associations à but non lucratif, sur lequel vous pouvez créer un et un seul compte. Vous disposez d'un espace disque de 10Mo à 20Mo pour héberger vos pages WEB gratuitement1. Pour pouvoir communiquer avec le monde-cyber, vous disposez aussi d'une boîte aux lettres (e-mail) accessible par pop. "

http://www.multimania.fr/heberg/enregistrement/

Cliquez sur le lien ci-dessus remplissez le formulaire, votre procédure d'inscription est enclenchée. Un email vous confirmera votre adhésion avec vos codes de connexions. Il faut impérativement répondre à l'email pour activer l'ouverture de votre compte.

Le transfert de vos fichiers se fait ensuite en mode F.T.P. logiciel qui vous est désormais familier à l'adresse ou host name suivante: ftp.multimania.org, votre login sera le nom que vous aurez donné à votre site et il ne vous restera plus qu'à taper votre mot de passe pour transférer vos fichiers.

Geocities : si vous visez un public Américain, le "must", c'est Geocities, là, la démarche est un peu plus délicate et il va falloir vous armer de patience. L'espace qui vous est attribué est de 11 Mega :" Each GeoCities address allows that particular individual to have 11 MB of disk space for his or her files".

Connectez-vous à l'adresse suivante: http://www.geocities.com

Choisissez un quartier, c'est à dire une rubrique qui se rapporte le plus avec le thème de votre site: dans notre exemple nous avons choisi capitolehill, il faut chercher les adresses vacantes (attention ce n'est pas toujours facile) ce qui peut donner le message suivant:

"CapitolHill/Congress: 18 vacancies in 1450 Block ", vous cliquez sur le lien, et la recherche d'une place commence, dès que le mot magique vacant apparait vous cliquez dessus, çà y est , la place est à vous, enfin presque, cochez la rubrique :

Free Personal Home Page Program; après avoir accepté les termes du contrat d'ouverure,  remplissez le formulaire d'inscription correctement. Et si tout s'est bien passé, dans la minute qui suit vous pourrez contempler la page provisoire de votre site. Qui pourra avoir cet aspect :

Hi I'm scriptmania.
I signed up on 06/09/98 01:01:58, but have not moved in yet.

My interests are:
history.

The description of my page is:
Old manuscript
paleography
bibliophily

Email me at scriptmania@chez.com in the meantime.
Please come back soon and visit me.

Un mail de confirmation vous donnera ensuite les renseignements nécessaires pour le transfert des fichiers. Attention quand vous voulez vous installer  chez Geocities, connectez-vous le matin, dur, dur l'après-midi. Le transfert FTP se fera à l'adresse suivante: ftp.geocities.com , n'oubliez votre login, qui correspond au nom de votre site, ainsi que votre mot de passe.

Des "Free Web hosting" en vrac (que nous avons testés):

http://www.chez.com  10 Mega de stockage, très convivial, adresse Email.

http://www.Tripod.com    Tripod, 11 Mega de stockage, procédure d'inscription très rapide