Retour à laEartha.gif (21878 octets) page d'accueil          Les listes de diffusions ou mailing lists
Sommaire
Qu'est-ce qu'une liste de diffusion?
L'automate gestionnaire de la liste
Message ou Commande ?
A quelle adresse et comment envoyer ses commandes ?
Désabonnement:

Un site incontournable pour les listes de diffusion

Les news

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

images/PE03257A.gif (4096 octets)

Qu'est-ce qu'une liste de diffusion ?

Les listes de diffusion, il en existe des milliers, permettent à un groupe de personnes de discuter sur un sujet déterminé, un centre d'intérêt particulier, un domaine de recherche, de poser des questions, d'y répondre; tout est permis ou presque, au moyen de votre courrier électronique. Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste. Un automate se charge de distribuer les messages à tous les abonnés.
Il est nécessaire de s'abonner à la liste pour pouvoir participer aux discussions.

L'automate gestionnaire de la liste.

L'automate est un programme qui tourne en permanence sur une machine. Il reçoit les messages adressés aux listes qu'il gère et  retransmet aux abonnés de la liste.
C'est aussi l'automate qui gère les abonnements et désabonnements d'une liste. Pour ce faire, l'automate dispose d'une adresse électronique réservée aux commandes(abonnement, désabonnement, demande d'aide,...). Parmi les différents automates disponibles sur le marcher(au moins 15), les commandes varient plus ou moins et devront être adressées à différentes adresses.

Message ou Commande ?

Il importe de bien faire la différence entre les commandes et les messages lorsqu'on participe à une liste de diffusion.
Les commandes sont des messages qui seront traitées par un programme ; et qui par conséquent, doivent respecter un format donné. Ces commandes permettent entre autre de s'abonner à une liste, de s'en désabonner, d'avoir accès à la liste des abonnés d'une liste, enfin de demander un récapitulatif des commandes acceptées par un automate. Ces commandes sont envoyées à une adresse différentes de celle de la liste et seront exécutées par l'automate.
Les messages à proprement parler, constituent la finalité de la liste et sont diffusés à chaque abonné.
Trop souvent, certains abonnés envoient dans la liste une commande d'abonnement, polluant ainsi la liste et la compromettant. Lorsque ce sont 10 abonnés qui agissent de la sorte dans une liste qui en compte 1000, ce sont 10 000 messages qui sont émis inutilement et qui viennent encombrer nos boîtes aux lettres.

A quelle adresse et comment envoyer ses commandes ?

Rappel : en vous abonnant à une liste de diffusion, vous recevrez dans votre boîte aux lettres les messages postés dans la liste. Certaines listes ont un débit assez important.

Pour éviter d'éventuels problèmes de désabonnement, utilisez votre adresse canonique (celle présente dans le champ From: de vos messages).  Dans l'exemple ci-dessous, l'automate peut se nommer
listserv ou  sympa ou tout autre nom. Il gère les commandes. Ainsi, si vous voulez vous abonner à une revue de presse quotidienne de l'actualité scientifique américaine, vous envoyez un message de commande à


sympa@cru.fr

le message suivant :

SUBSCRIBE stpresse (=nom de la liste)

sans autre commentaire

Les Automates  utilisent une seule adresse pour traiter les commandes relatives à toutes les listes d'un même serveur. Cela implique, pour la plupart des commandes, que l'on précise la liste concernée dans la commande.
D'autres automates offrent une adresse pour les messages de commandes par liste. Les commandes s'en trouvent simplifiées.

Désabonnement:

Pour se désabonner il suffit d'envoyer à l'automate la commande

UNSUBSCRIBE nom de la liste

ou SIGNOFF nom de la liste (suivant les automates)

sans autre commentaire

Un site incontournable pour les listes de diffusion

Les news:

Il faut se connecter à un serveur dédié aux groupes de discussion en l'occurence vous pouvez choisir:

news.ext.jussieu.fr

news.univ-angers.fr

wpe4B.jpg (51188 octets)

C'est super, vous pouvez vous abonner à des centaines de groupes, dans notre exemple, nous avons choisi Angers en définissant comme critère d'abonnement les groupes incluant music

wpe4A.jpg (29349 octets)

Bon voyage