Retour à laEartha.gif (21878 octets) page d'accueil        Travailler à partir d'une page WEB!
Sommaire
Je suis un bon internaute
La capture du texte
La capture d'une image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

PE01644A.gif (2627 octets)
Nous allons essayer  d'aborder la création d'une page WEB. Là encore, pas de panique, point n'est besoin de réinventer le monde, encore faut-il avoir à l'esprit qu'un bon internaute a forcément un bon esprit et est foncièrement honnête.

Vous êtes allé faire un petit tour sur le site du copain, du côté des USA, c'est beau, très beau. Je lui emprunterai bien quelques pages.

Stop!

A défaut de législation, il existe une jurisprudence que vous devez consulter avant d'aller plus loin!

Vous pouvez emprunter, vous pouvez aussi citer et dans tous les cas cela doit se faire dans le respect d'une certaine déontologie morale définie par la charte de l'université du Maine que tout apprenti internaute doit signer.

Je suis un bon internaute

 

Un petit rappel la charte de bonne conduite du parfait internaute

 

La capture du texte

Passons  maintenant aux choses sérieuses, vous êtes connecté sur un site magnifique et vous avez décidé "d'étudier" la structure de la page convoitée.

A partir de votre explorateur favori, vous choisissez dans la barre du menu principal l'option affichage et dans le sous-menu l'option source.

Il suffit ensuite de sélectionner les lignes de texte HTML que vous souhaitez étudier, puis ensuite de faire une copie Ctrl-C. A partir d'un éditeur classique, bloc-note, Word pad etc.. que vous avez ouvert, vous faites un coller Ctrl-V.

Vous enregistrez le fichier ainsi créé en ouvrant le menu enregistrer sous avec l'extension HTM(L).

La capture d'une image

Il existe deux méthodes

l'une très simple, consiste à cliquez droit sur l'image convoitée, et à choisir l'option enregistrer l'image sous dans le menu qui apparait apprait avoir cliqué droit sur l'image.

wpe3F.jpg (37282 octets)

Sauvez ensuite votre image dans le répertoire image de votre site.

Deuxième méthode, pour ceux qui veulent savoir dans quel répertoire ont été sauvées les images:

La gymnastique se complique, il faut en premier lieu analyser l'image que vous convoitez. Il vous suffit de cliquer droit sur l'image, avec la souris pour ouvrir un menu où vous allez choisir Propriétés

 

 wpe2.jpg (17590 octets)

Tout ce que vous voulez savoir sur votre image apparait, sa localisation, mais surtout son nom. Quand vous vous êtes connecté, l'image a été chargée dans un répertoire temporaire utilisé par votre explorateur, mais où?

Dans un premier temps vous sélectionnez le nom de l'image que vous copiez Ctrl-C

Dans un second temps, il vous suffira d'éxécuter le programme rechercher/Fichiers - dossiers à partir du menu principal démarrer

wpe3.jpg (18078 octets)

Et de faire un  copier Ctrl-V et de lancer rechercher maintenant. Une fois l'image localisée, un nouveau copier vous  permettra d'aller sauvegarder la précieuse image dans le répertoire de votre choix.wpe4.jpg (35743 octets)

Voilà, ce n'est pas plus difficile que cela. La chasse aux images est lancée.