Cliquez ici pour obtenir des rappels théoriques sur la construction d'Ewald et la méthode du cristal tournant.
Le cristal tourne autour d'une rangée directe nuvw. Le programme correspond à une projection du montage de Bragg dans le plan normal à cette rangée et qui contient le faisceau incident.
Les axes du réseau réciproque et ses nœuds sont tracés en bleu.
Le volume (non nul) des nœuds est fonction de la taille du cristal et de ses imperfections. Comme le rayon R de la sphère d'Ewald est pris égal à celui de la chambre, le réseau réciproque est construit à l'échelle R.λ
Il n'y a diffraction que quand un nœud du réseau réciproque pénètre dans la sphère. On trace alors le rayon diffracté et la tache rouge figure l'impact du faisceau avec le film enregisteur.
Il est possible d'examiner :
- un cristal cubique en rotation autour de [001]
- un cristal tétragonal en rotation autour de [010]
- un cristal monoclinique en rotation autour de [010].
Pour les strates autres que la strate équatoriale, le rayon diffracté n'est pas contenu dans le plan de figure. La diffraction se produit quand le nœud réciproque pénètre dans le cercle de rayon Rp.
Remarques :
- Le programme met en évidence le fait que la durée de diffraction est fonction du noeud réciproque qui diffracte. (correction de Lorentz)
- Plus la symétrie est basse et plus il y a de taches de diffraction. Dans un cristal de haute symétrie, une tache correspond à plusieurs triplets h, k, l différents.