Dans ce programme, on étudie une méthode expliquant la création d'anneaux autour d'une planète. On suppose que cette planète capture un astéroïde dont l'orbite circulaire se rapproche de la planète. Les forces de gravité qui s'exercent sur la partie proche de la planète sont plus grandes que celles qui s'exercent sur les parties plus éloignées. Quand le rayon de l'orbite devient inférieur à une certaine limite (limite de Roche), l'astéroïde se désagrège en multiples fragments sous l'effet de ces forces de marée.
Les morceaux se trouvent alors à des distances différentes
du centre de la planète. Or la période de rotation est liée au rayon de l'orbite par la relation T2 / R3 = Constante. Les morceaux proches de la planère tournent plus vite que les morceaux éloignés et un anneau va se former progressivement.
Utilisation
Avec le slider choisir le nombre de morceaux.
Attendre au moins deux minutes pour voir l'anneau se former.
Pour simuler "l'explosion" de l'astéroïde, on utilise un générateur aléatoire ayant une répartition gaussienne.