Fonctionnement d'une écluse


Ce programme simule le fonctionnement d'une écluse. Une écluse comporte deux portes à deux battants qui délimitent un sas.
En général pour améliorer l'étanchéité les portes sont "busquées" : en position fermée, les deux battants forment un angle d'environ 160°. La pression de l'eau applique ainsi fermement les battants l'un contre l'autre. Les bas des portes sont munies de vannes pouvant être ouvertes ou fermées.

Fonctionnement

Mouvement de la péniche vers l'aval
Il faut que la porte aval soit fermée. Ensuite, on ouvre les vannes de la porte amont ce qui provque le remplissage du sas jusqu'au niveau amont du canal. Les deux faces de la porte sont à la même pression et celle-ci peut s'ouvrir sans difficulté.
On rentre la péniche dans le sas et on referme la porte amont. On ouvre les vannes de la porte aval ce qui permet de vider le sas qui atteint le niveau aval du canal. On peut alors ouvrir la porte aval pour permettre le passage de la péniche.

Mouvement de la péniche vers l'amont
La porte aval doit être ouverte pour permettre l'entrée de la péniche dans le sas. On ferme la porte aval et on ouvre les vannes de la porte amont. Le sas se rempli jusqu'au niveau amont du canal. On peut alors ouvrir la porte amont.

Dans tous les cas la vidange du sas prélève de l'eau dans la partie amont. Dans le cas des canaux de franchissement de crête, l'alimentation en eau des sas supérieurs est souvent difficile et impose parfois un passage de la ligne de crête en tunnel.

Porte amont Porte aval