Synthèse additive des couleurs


En synthèse additive chaque élément coloré (pixel) d'une image est la somme des effets de trois pixels monochromes rouge, vert et bleu. La palette des couleurs disponibles est fonction du nombre des valeurs possibles pour l'intensité de chaque pixel monochrome. Dans les systèmes actuels, l'intensité de chaque couleur est codée sur un octet soit 256 valeurs possibles. Un pixel de l'image est donc codé sur 3×8 = 24 bits. IL en résulte un nombre théorique de 16777216 couleurs différentes (224).
Les images utilisées dans l'application ont une taille de 250×333 pixels. Elles occupent dont 249750 octets en mémoire.
Pour limiter la taille des fichiers enregistrés, les images sont en général comprimées. Il existe des méthodes de compression sans perte d'information et d'autres qui dégradent l'image finale. Le format le plus utilisé est le format "JPG" qui donne un bon compromis entre la qualité finale et le gain de taille. La taille d'un fichier comprimé dépend du contenu de l'image. La taille des fichiers comprimés utilisés ici varie entre 35 ko et 75 ko : le taux de compression varie entre 3 et 7 !
Quel est à votre avis le fichier le moins comprimé ?

Utilisation
Dans la fenêtre de gauche, l'application affiche l'image originale. Dans la fenêtre de droite, elle affiche une image filtrée.

Filtre coloré
IRo est l'intensité d'un pixel rouge de l'image initiale (entier compris entre 0 et 255). R est la valeur du curseur rouge.
Le filtre utilisé donne à ce pixel de l'image filtrée la valeur du ET binaire entre les valeurs de IRo et R. Si R = 0, on supprime totalement la composante rouge de l'image.
Ce filtre agit globalement sur l'ensemble de l'image.
Agir sur les curseurs pour modifier R, V et B et observer les résultats.

Inversion de l'image
Avec ce filtre, on remplace la valeur de chaque pixel par son complément à 255. Le filtre agit globalement sur l'ensemble de l'image. On obtient un négatif de l'image.