Ce programme illustre de façon très simplifiée le transit de Mercure.
Le transit de Mercure se produit lorsque cette planète est située entre la Terre et le Soleil. Elle est alors visible sous la forme d'un petit point noir qui traverse le disque solaire.
Ce phénomène ne peut se produire que si la Terre, Mercure et le Soleil sont pratiquement alignés dont si la Terre et Mercure sont simultanement sur la ligne des nœuds. Pour Mercure cette ligne est voisine de la ligne joignant l'aphélie et le périhélie.
Les transits de Mercure vus de la Terre ont une fréquence de 13 ou 14 par siècle.
Ils peuvent se produire vers le 8 mai à des intervalles de 13 ou 33 ans, ou vers le 10 novembre tous les 7, 13 ou 33 ans.
Les deux derniers transits de Mercure datent du 8 novembre 2006 et du 9 mai 2016. Les deux prochains se produiront le 11 novembre 2019 et le 13 novembre 2032.
Lors d'un transit de mai, Mercure est proche de l'aphélie et son diamètre angulaire vaut 12 secondes d'arc, tandis que lors d'un transit de novembre, la planète est proche du périhélie et son diamètre angulaire vaut 10 secondes d'arc.
La durée du transit varie de quelques minutes à plus de 8 heures.
Dans le programme, on suppose le Terre immobile sur la ligne des nœuds et on déplace Mercure avec le slider. Lors du transit, les indications du slider sont
totalement fausses. (Pour la Terre, 1° correspond pratiquement à 1 jour terrestre).
On suppose aussi que pendant le transit Mercure se déplace selon un diamètre du Soleil.
Le plan de l'écliptique est représenté en bleu pale, l'orbite de la Terre en bleu et la trajectoire de Mercure en vert. L'échelle des orbites est respectée sur le graphe.
Faire φ = 0° et 90° pour examiner les orbites.