Fluxmètre de type Grassot


Ce type de fluxmètre est obsolète : on utilise maintenant des appareils employant des sondes de Hall.

On utilise un galvanomètre à cadre mobile à champ radial sans couple de rappel. (C = 0). Le cadre comporte N spires de surface S; l'induction au niveau du cadre est B. En l'absence de courant, le cadre est en équilibre pour une position quelconque. Un dispositif (en général un aimant) permet de ramener l'aiguille au zéro avant d'effectuer une mesure.
Les bornes d'entrée du galvanomètre sont reliées à une bobine comportant n spires de surface s. Un flux Φ d'induction traverse cette bobine.
On démontre que si le flux à travers la bobine de mesure varie de ΔΦ, la rotation du cadre est donnée par α = Δ.Φ / N.S.B.

La mesure du flux traversant la bobine placée normalement aux lignes d'induction dans un champ uniforme, permet de déterminer la valeur de cette induction B0. En effet, quand toute la bobine est traversée par le flux, on a : Φ = n.s.B0. Pour limiter l'influence des frottements sur le cadre, il est conseillé de déplacer la bobine de mesure assez rapidement.

Valeurs numériques :
Nombre de spires N = 200.    Surface d'une spire S = 10 cm2.      Induction magnétique au niveau du cadre B = 0,14 T


Utilisation :
Le cercle jaune représente une zone où existe une induction magnétique uniforme. (Pièces polaires d'un électro-aimant par exemple)
Le bouton [Départ] relance l'animation avec une nouvelle valeur de l'induction.

 

Fluxmètre de type Grassot.

La bobine de mesure se branche sur les borne de droite.

Le bouton central permet la remise à zéro de l'aiguille