Le pont de Sauty est constitué de deux résistances, de deux condensateurs, d'un générateur de tension sinusoïdale et d'un détecteur ayant une grande impédance d'entrée.
R1 et R2 sont constituées par un potentiomètre dont le curseur est relié au détecteur, Co est un condensateur de valeur connue et Cx est le condensateur de valeur inconnue.
Comme la résistance de fuite des condensateurs modernes est très grande l'impédance d'un condensateur est égale à Z = 1 / Cω.
A l'équilibre du pont ,c'est-à-dire quand (VA − VB ) = 0, on peut écrire : Cx = Co.R2 / R1
A l'équilibre d'un pont, les produits en croix des impédances sont égaux.
La sensibilité optimale d'un pont est obtenue quand les 4 impédances ont des valeurs voisines. Comme l'impédance des condensateurs est élevée, il faut utiliser un potentiomètre dont la résistance est assez grande.
Remarque :
Cette technique de mesure des capacités est obsolète. On utilise maintenant la méthode suivante :
On charge le condensateur à mesurer avec un générateur de courant constant I0 jusqu'à ce que la tension aux bornes du condensateur atteigne la valeur U. Comme Q = CU = I0t, la valeur de C est proportionnelle à la durée de la charge.
Utilisation :
Un click sur le bouton [Nouveau] provoque le calcul d'une valeur aléatoire de Cx.
Avec le curseur de commande du potentiomètre rechercher l'équilibre du pont.
Pour parvenir à équilibrer le pont, il faut prendre une valeur convenable pour Co.
Quand plusieurs valeurs de Co sont possibles, il faut choisir celle qui permet l'équilibre avec la valeur du rapport R2 / R1 la plus voisine de 1.
Quand la tension aux bornes du détecteur devient inférieure à 1 V, le gain est multiplié par 10 (un point coloré s'allume alors sur l'image du détecteur).
Un click sur le bouton [Réponse] affiche la valeur de Cx.