Miroir de courant


Le montage présenté ici permet la réalisation d'un générateur de courant constant simple et efficace.
Pour pallier aux dérives thermiques observée sur un autre montage, on utilise deux transistors identiques à grand gain pour avoir des courants bases très faibles.
Pour le transistor de gauche (T1) on relie le collecteur à la base. Ce transistor se comporte comme une diode de tension de seuil Vs.
Dans cette branche on a donc :
Vcc = Rp.Ic + Vs + Re.Ie
et Ic = Ie
soit Ie = (Vcc − Vs) / (Rp + Re).
Le potentiel de l'émetteur de T1 est donc égal à Ve = Re.Ie.

Les bases des deux transistors étant reliées le potentiel d'émetteur de T2 est aussi égal à Ve = Re.Ie. Les résistances d'émetteur étant égales, le courant d'émetteur de T2 est égal à Ie. Le courant base pouvant être négligé devant les courants d'émetteur et de collecteur, on a donc Ic = Ie = constante.
Le courant qui circule dans la résistance de charge (Résistance de collecteur Rc de T2) est donc indépendant de la valeur de celle-ci.
Le courant qui circule dans les deux branches est identique d'ou le nom de miroir de courant donné à ce montage.

Limitations :
— L'équation de la droite de charge du transistorT2 est :

Vce = Vcc – (Rc + Re).Ic

Or Vce ne peut pas devenir inférieur à la tension de saturation du transistor : si Rc est trop grand la régulation du courant ne fonctionne plus.

Utilisation :
Le curseur rouge permet au moyen de la souris de faire varier la valeur de la charge.
On peut aussi modifier la valeur de la résistance Rp et ainsi modifier la valeur du courant que peut débiter cette alimentation dans la charge.