Pont en H


Un pont en H est un dispositif électronique permettant de contrôler la polarité aux bornes d'un dipôle. Il est comporte quatre éléments de commutation fonctionnant par paire.
Dans l'exemple étudié, on utilise deux transistors PNP T1 et T2 et deux transistors NPN T3 et T4. Les bases de T1 et T3 sont reliées au point A par des résistances de 2,2 kΩ. De même les bases de T2 et T4 sont reliées au point B par des résistances de 2,2 kΩ. La charge (ici un moteur à courant continu) est placée entre C et D.

On suppose que le potentiel de A est nul et que le potentiel de B est Vcc.
Le transistor T1 est saturé (Vce ≈ 0) alors que T3 est bloqué (Vce ≈ Vcc). De même T2 est bloqué et T4 est saturé.
Le courant peut circuler entre Vcc et la masse en passant par l'espace émetteur-collecteur de T1, la charge et l'espace émetteur-collecteur de T4. La tension entre C et D vaut pratiquement + Vcc.

On suppose maintenant que le potentiel de A est Vcc et que le potentiel de B est nul.
Le transistor T1 est bloqué (Vce ≈ Vcc) alors que T3 est bloqué (Vce ≈ 0). De même T2 est saturé et T4 est bloqué.
Le courant peut circuler entre Vcc et la masse en passant par l'espace émetteur-collecteur de T2, la charge et l'espace émetteur-collecteur de T3. La tension entre C et D vaut pratiquement − Vcc.

Il faut impérativement respecter le couplage des valeurs des potentiels des bases de T1 et T3 d'une part et de T2 et T4 d'autre part. Si on rend simultanément conducteurs T1 et T3 on réalise un court-circuit de l'alimentation. et on détruit les deux transistors.
Un moteur est une charge inductive : Quand on coupe le courant il se produit une surtension qui peut détruire les transistors. Pour empêcher ce phénomène, on place en parallèle sur chaque transistor un diode qui permet la dissipation sans danger de l'énergie accumulée dans l'inductance. Ces diodes sont nommées "diodes de roue libre".

A la place des transistors bipolaires PNP et NPN, on peut utiliser des transistors PMOS et NMOS.
Il existe des circuits intégrés spécialisés comme le L293 (courant moteur de 1 A maximum) ou le L298 (courant 2A).
Ces circuits intégrés offrent en plus la possibilité de moduler la valeur de la tension d'alimentation.