Redressement et filtrage


red

Le programme simule ce circuit redresseur simple alternance avec filtrage par un condensateur. Ru symbolise la charge du circuit.
La diode est conductrice quand le potentiel de l'anode (zone P) est supérieur au potentiel de la cathode (zone N). Elle est bloquée dans le cas contraire.
Les barres bleues représentent le potentiel de la source sinusoïdale qui alimente le circuit (positif puis négatif) et la tension aux bornes du condensateur (toujours positive). Les points jaunes animés symbolisent la circulation du courant dans le circuit.

Fonctionnement du circuit :
A la mise sous tension, le générateur charge rapidement le condensateur. Quand le potentiel u de l'électrode supérieure du condensateur devient supérieur à la tension d'alimentation, la diode se bloque : le condensateur se décharge dans la résistance Ru selon la loi u = U.exp (− t / τ) avec la constante de temps τ = C.Ru.
Quand le potentiel de la source redevient supérieur à celui du condensateur, la diode conduit à nouveau et la charge du condensateur reprend. Si le produit C.Ru est grand, la tension finale aux bornes du condensateur est voisine de la tension crête du générateur. Plus le produit C.Ru est grand moins la variation de tension au bornes de la charge est grande.

Consulter cette page pour voir la résolution numérique de ce problème.