Cette page indique une méthode permettant d'obtenir une basse tension à partir du secteur 230 V, sans faire utiliser un transformateur abaisseur. Cette technique est très utilisée dans les montages commerciaux à basse consommation comme les dispositifs d'éclairage à LED.
Principe d'une alimentation sans transformateur :
Le principe d'une alimentation sans transformateur repose sur la réactance capacitive d'un condensateur. On utilise le condensateur pour limiter le courant et faire chuter une tension. Cette réactance est Zc = 1 / C.ω. En Europe la fréquence du courant est 50 Hz et Zc = 1 / (100.π.C).
Dans le programme, on examine le cas ou la charge est une résistance pure de 220 Ω. On peut constater que l'impédance totale (R en série avec C) est très voisine de l'impédance du condensateur et que le courant qui circule dans la charge est voisine du courant de court-circuit Icc = 230 / Zc. Le dispositif se comporte comme un générateur de courant.
Comme exercice, on pourra calculer l'impédance totale et le déphasage courant tension dans le montage.
Avantages et inconvénients :
Coût limité. Masse et encombrement faibles.
Nécessite une double isolation. Puissance utile limitée. Pour des raisons de sécurité il faut utiliser un condensateur de classe "Z2" (autocicatrisant ). Au delà
de 1 µF, il est plus intéressant (prix et dimensions) d'utiliser une alimentation à découpage.
Montage pour ampoule à LED :
Le schéma présenté correspond à une lampe du commerce "claquée" bien avant les 10000 h promises. A l'autopsie
les LED étaient toutes fonctionnelles mais le condensateur chimique C2 était détruit.
Composants utilisables :
C1 680 µF ( Icc environ 50 mA) R1 limite le courant initial de charge du condensateur (470 Ω 1 W). R2 permet la décharge du condensateur (1 MΩ 1 W). Pont redresseur : 4 diodes type 1N4007. C2 : 220 µF 64 V.
Diodes LED : 2 fois 9 diodes en série en parallèle (Une seule série est représentée). La tension aux bornes de chaque série est de l'ordre de 30 V et le courant dans chaque série de l'ordre de 25 mA.
Montage pour alimentation continue faible puissance :
On ajoute une diode Zener aux bornes du condensateur de filtrage C2.
La tension de sortie est fonction de la valeur de la tension de Zener et le courant de sortie fonction de la valeur de C1.
Attention l'alimentation est reliée au secteur