Un afficheur à 7 segments est un composant qui permet de visualiser les chiffres de 0 à 9 en combinant l'allumage de différents segments.
Afficheurs à DEL
Selon leur taille des afficheurs DEL chaque segment est constitué par une diode unique ou par une série de diodes placées sous un filtre diffusant. Il existe des afficheurs dont toutes les cathodes ou toutes les anodes sont reliées. Une résistance de limitation de courant est mise en série avec chaque diode. On trouve des afficheurs individuels et des panneaux comportant plusieurs chiffres.
Circuit de commande
Il faut en général afficher un chiffre codé en DCB (décimal codé binaire) sur 4 bits. On utilise un décodeur 4 vers 7. Il existe des circuits spécialisés (4511 pour les cathodes communes et 7447 pour les anodes communes).
Les afficheurs 7 segments peuvent également afficher du HCB (hexadécimal codé binaire) avec un décodeur adapté (14495). Dans ce cas la séquence affichée est : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A b C d E F.
On trouve des afficheurs 14 et 16 segments qui permettent un affichage correct de tous les caractères alphanumériques. Il est plus simple de commander ces afficheurs avec des microcontrôleur plutôt que par des décodeurs en logique câblée. Les microcontrôleur permettent aussi de faire du multiplexage : les afficheurs sont allumés successivement pendant une fraction de temps et la persistance des impressions lumineuses sur la rétine donne l'illusion d'un affichage continu. Cette méthode permet de diminuer la consommation.
Affichage à cristaux liquides
Dans beaucoup d'application les afficheurs à cristaux liquides ont remplacés les afficheurs à DEL car leur consommation est très faible. Par contre ils nécessitent un rétro éclairage pour être visibles quand la luminosité ambiante est faible ou très forte.
Utilisation
Principe : agir sur les inverseurs pour allumer les divers segments. La désignation des segments (a, b, c ...) est normalisée.
Affichage DCB : agir sur les inverseurs pour modifier le code DCB à l'entrée. Si le code n'est pas un code DCB valide l'afficheur est totalement éteint. Noter la présence de résistances de tirage sur les entrées du décodeur pour imposer le niveau 0 sur l'entrée quand l'interrupteur est ouvert.
Affichage HCB : agir sur les inverseurs pour modifier le code HCB à l'entrée. Cette fois les 16 codes d'entrée possibles sont permis.