La description qui suit concerne un oscilloscope à tube cathodique. Dans le cas d'un oscilloscope numérique le balayage correspond à l'échantillonnage du signal par le convertisseur analogique-numérique et le stokage dans la mémoire écran.
En mode balayage d'un oscilloscope, on applique sur les plaques X une tension X = A.t et sur les plaques Y le signal à étudier. Le signal X est appelé "tension de balayage".
On visualise ainsi la courbe Y = f(t) grâce à la rémanence de l'écran .
La valeur de A définit la période du balayage TB. Un commutateur permet de choisir des valeurs précises de la durée que le spot met pour parcourir une graduation de l'écran. Un vernier permet aussi une variation continue de cette durée.
Il existe deux types de balayage le balayage relaxé et le balayage déclenché.
Balayage relaxé :
Dans ce mode de balayage, dès que le spot atteint l'extrémité droite de l'écran, il est ramené à l'extrémité gauche et un nouveau balayage recommence.
Pour que l'image obtenue soit stable, il faut que la période du signal TS soit un multiple ou un sous-multiple de la période du balayage TB. Pour satisfaire cette condition, il faut faire varier TB : il est impossible de faire des mesures précises de temps. De plus la moindre variation de TB ou de TS provoque un défaut de stabilité de l'oscillogramme.
Le seul avantage est que l'on obtient toujours une image du spot même en l'absence de signal.
Balayage déclenché :
Une façon d'obtenir une image stable est de commencer le balayage quand la valeur du signal atteint une valeur précise dans des conditions identiques. A la fin de la rampe, le spot s'arrête et attend un nouveau signal de départ. C'est le mode déclenché.
Mode déclenché manuel : C'est l'utilisateur qui choisit la valeur de la tension du signal (seuil) pour laquelle le balayage commence. Sur les oscilloscopes, on peut choisir de déclencher pour une valeur croissante ou pour une valeur décroissante de la tension. Dans le programme seule la première méthode est utilisée.
Attention : Si la valeur de tension d'entrée reste toujours inférieure à la valeur du seuil, le balayage ne pourra jamais être activé. L'écran reste vide de tout signal.
Mode automatique : Dans ce mode la tension de seuil est préréglée à une valeur très faible. Le moindre signal déclenche le balayage. C'est le mode à utiliser par défaut.
On peut aussi consulter le fichier pdf qui complète ce texte.
Utilisation :
Des boutons radio permettent de choisir le type de fonctionnement Relaxé, Déclenché.
Le curseur jaune permet de modifier la fréquence du signal. La période de la base de temps est constante.
Le curseur rouge permet de modifier la valeur du seuil.
La partie gauche représente l'écran avec les commandes.
Le voyant rouge est allumé quand la rampe de balayage est active.
La partie droite représente un chrono-diagramme du signal (rouge) et de la base de temps (bleu). Un curseur vert vertical représente l'évolution du temps.
En mode déclenché, le trait horizontal vert correspond à la valeur du seuil.
En mode relaxé, il n'y a pas de rafraîchissement de l'écran.
En mode déclenché, l'écran est effacé à chaque départ de la base de temps.