Un enfant parcourt avec une vitesse uniforme un diamètre d'un manège circulaire qui tourne avec une vitesse angulaire ω constante.
On cherche quelle est la trajectoire de l'enfant dans un repère lié au sol.
Quand un mouvement d'entraînement n'est pas un mouvement de translation pure, l'accélération absolue de ce point est égale à la somme de trois accélérations :
a) L'accélération relative caractérisant la variation de la vitesse relative dans le mouvement relatif (ici = 0).
b) L'accélération d'entraînement qui caractérise la variation de la vitesse d'entraînement (ici = l'accélération centrifuge).
c) L'accélération de Coriolis qui caractérise les variations de la vitesse relative dans le mouvement d'entraînement et de la vitesse d'entraînement dans le mouvement relatif.
Cliquer ici pour accéder au calcul des positions, des vitesses et des composantes des accélérations dans les deux repères.
Dans la page "manège n°2", on examine un mouvement rectiligne uniforme sur le sol vu d'un repère qui tourne avec une vitesse uniforme. Comparer ces deux systèmes.
Utilisation :
Les axes fixes (Xo, Yo) sont tracés en bleu foncé et les axes mobiles (X'o Y'o) en gris foncé.
La trajectoire du mobile est tracée en rouge.
Le vecteur vitesse est dessiné en noir.
Le vecteur accélération de Coriolis en dessiné en vert.
Le vecteur accélération centrifuge est lui représenté en bleu clair.
Le bouton [Départ] [Stop] permet de lancer l'animation et de la stopper,
Le bouton [RaZ] permet de réinitialiser le point de départ.
Les glisseurs permettent de modifier :
Xo l'abscisse initiale ; le domaine autorisé est −1,0 ≦ Xo < 1.
V la vitesse linéaire du mobile ; le domaine autorisé est 0,1 ≦ V ≦ 2,5.
ω la vitesse de rotation ; le domaine autorisé est 0,5 ≦ ω ≦ 5,0.